La Bresse finalise son nouveau cabinet de santé pour attirer des médecins
Les travaux de transformation de l’ancien collège des Boudières en cabinet de santé arrivent à leur terme. La commune espère ainsi renforcer l’offre médicale et séduire de nouveaux praticiens.
Un projet pensé pour l’accueil des professionnels de santé
Débutés en mars 2025, les travaux ont consisté à réhabiliter entièrement les logements de fonction de l’ancien collège, situé sur le site de la Maison de la Montagne. Acquis par la commune pour un euro symbolique auprès du Conseil Départemental, le bâtiment a été totalement repensé afin d’offrir un environnement de travail moderne et fonctionnel aux médecins.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts engagés pour maintenir une offre de soins à La Bresse et remplacer les médecins partis. Les études de faisabilité ont été lancées en septembre 2024, et les travaux répartis en 16 lots — 15 pour la construction et un pour l’ameublement.
Six mois de chantier intensif
Le chantier a débuté par un désamiantage, suivi du curage, de la démolition et de la reconstruction intérieure. Seule l’enveloppe du bâtiment a été conservée. Les plafonds, sols et cloisons ont été entièrement refaits, avec création de nouveaux espaces : porche d’entrée, extension pour la chaufferie, local à déchets et abri à vélos.
L’isolation extérieure, le remplacement des menuiseries, la rénovation complète des installations électriques, de chauffage, de ventilation et de plomberie, ainsi que le raccordement au réseau de chaleur communal alimenté par la chaufferie bois de l’EHPAD voisin, font partie des améliorations majeures.
Des locaux pensés pour patients et médecins
Sur 234 m², le nouveau cabinet comprend un hall central, une salle d’attente, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que quatre bureaux de médecins dotés chacun d’espaces de consultation et d’auscultation entièrement meublés.
Pour les professionnels, une salle de pause/réunion équipée, un studio pour accueillir les remplaçants et un local de ménage sont prévus.
Le 22 juillet dernier, Mme le Maire Maryvonne Crouvezier et plusieurs élus ont visité le site en compagnie des professionnels de santé. La livraison est prévue prochainement, moins d’un an après le début du projet. La municipalité poursuit activement la recherche de médecins généralistes.
Photos Mairie La Bresse
Laissez nous un commentaire