La Bresse, terre d’athlètes olympiques à l’honneur pour Milano-Cortina 2026

La Bresse, terre d’athlètes olympiques à l’honneur pour Milano-Cortina 2026

Publié le Jeudi 12 Février 2026

Dans un communiqué de presse daté du 9 février 2026, la Ville de La Bresse met à l’honneur quatre athlètes ayant grandi dans la commune et sélectionnés pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano-Cortina.

publicité

La Ville de La Bresse a diffusé un communiqué de presse le 9 février 2026 mettant à l’honneur ses sportifs engagés aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano-Cortina. La commune revendique une longue tradition olympique et célèbre cette année quatre athlètes ayant grandi sur son territoire.

Une histoire olympique ancrée dans les Hautes-Vosges

Dans son communiqué, la mairie rappelle que les Bressaudes Paula Botet et Delphine Claudel avaient déjà porté les couleurs de la France lors des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en 2022, respectivement en biathlon et en ski de fond.

La première participation d’une personnalité locale aux Jeux d’hiver remonte à 1956, à Cortina d’Ampezzo, avec le fondeur Charles Binaux. Depuis, près d’une vingtaine de sportifs originaires de La Bresse ont pris part aux olympiades hivernales, confirmant l’ancrage du ski nordique et du sport de haut niveau dans la commune des Hautes-Vosges. 

Quatre athlètes formés à La Bresse sélectionnés en 2026

Cette année, à Milano-Cortina, quatre athlètes ayant grandi à La Bresse ont été retenus pour représenter leurs couleurs.

Delphine Claudel, membre du club La Bressaude, est la première Française à avoir remporté une étape de Coupe du monde FIS en 2023, sur la montée de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme. Elle a déjà participé aux Jeux Olympiques en 2018 et en 2022, où elle a terminé 7e de la mass-start 30 kilomètres. 

Léonie Perry, également licenciée à La Bressaude, fait partie de l’équipe de France senior de ski de fond. En 2025, sa 6e place en Coupe du monde lui a ouvert les portes des Jeux. Elle figure parmi les rares Françaises classées dans le top 6 mondial sur une course de 10 kilomètres.

Julie Pierrel, d’origine bressaude par ses grands-parents, est licenciée au ski-club de Grand-Bornand en Haute-Savoie. Elle a concouru à deux reprises à La Bresse en 2022, lors des championnats de France des clubs et du Grand-Prix de La Bresse. Elle participe cette année à ses premiers Jeux Olympiques.

Stevenson Savart, skieur de fond originaire d’Haïti, a grandi à La Bresse et évolué au sein du club La Bressaude. Formé ces dernières années dans le Haut-Doubs, il est l’unique représentant de son pays natal à Predazzo ce mois-ci. Il devient ainsi le premier fondeur haïtien à participer aux Jeux Olympiques d’hiver.

Le sport local célébré lors des trophées sportifs

La commune indique également avoir célébré le sport local le vendredi 6 février à l’occasion de la cérémonie annuelle des trophées sportifs. Huit clubs étaient représentés et 32 sportifs bressauds, 20 garçons et 12 filles, ont été mis à l’honneur, des espoirs aux athlètes confirmés.

Nicolas Remy, adjoint au sport, souligne dans le communiqué : « La Bresse, terre d’athlètes olympiques qui ont, au fil des années, forcé notre admiration devant tant de détermination et de réussite. Du passage de la flamme olympique en 68, en passant par Yvon Mougel, porte-drapeau, à l’extase de l’or des Saisies de Véronique Claudel… Nous pouvons tirer un coup de chapeau à ces Bressaudes et ces Bressauds qui ont tout donné pour nous faire vibrer et qui le font encore lors de ces olympiades ! »

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante