Le centre-ville de Saint-Dié passe en zone 30 km/h

Publié le Vendredi 26 Avril 2024

À partir de ce vendredi 26 avril, le centre-ville déodatien passe en zone 30 km/h, comme vient de l’annoncer le maire Bruno Toussaint.

Communiqué de presse :

Cette décision, action forte voulue par la majorité, fait écho aux multiples remarques formulées par les habitants lors des réunions de quartier, des rencontres sur le marché, des rendez-vous du samedi matin avec les élus, et relatives à la vitesse jugée excessive des automobilistes.

Un groupe de travail composé de représentants d’associations (Engrenage, Union cyclotouriste vosgienne, Il est encore temps en Déodatie…), les sociétés de taxi, les auto-écoles, des habitants et des élus, s’est maintes fois réuni sous la férule de Françoise Legrand afin de réfléchir à un plan d’actions destiné à rendre la ville apaisée pour tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou se déplaçant de façon motorisée.

La première de ces actions a rapidement été identifiée : la mise en place d’une zone de circulation limitée à 30 km/h incluant notamment les établissements scolaires et les grands axes.
Son contour est délimité par les rues Pierre-Evrat, Saint-Charles, du 10e-BCP, de la Gare, de la Bolle, Jean-Maurice-André, et de l’Université.

Il s’agit là du point de départ d’une démarche en faveur d’une ville apaisée : à partir du mois de septembre, en lien avec un cabinet d’études, ce même groupe de travail travaillera au déploiement d’un réseau cyclable cohérent et sécuritaire. « On ne veut plus de pistes qui s’arrêtent au bout de la rue et ne mènent nulle part. Mettre en place un vrai réseau, ça prend du temps et ça a un coût, mais nous y arriverons ensemble avant la fin de ce mandat », souligne Bruno Toussaint.

Bruno Toussaint, maire : « Chacun devra trouver sa place dans cette zone 30. Sachant qu’un automobiliste mettra, au maximum, entre une minute trente et deux minutes de plus qu’actuellement pour traverser la ville de part en part. »

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire