La Communauté d’Agglomération d’Épinal réunit les acteurs locaux pour un forum dédié à la culture

La Communauté d’Agglomération d’Épinal réunit les acteurs locaux pour un forum dédié à la culture

Publié le Mardi 2 Décembre 2025

La Communauté d’Agglomération d’Épinal organise un forum professionnel consacré à la culture le mardi 9 décembre, de 9 h à 17 h, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Élus, responsables associatifs et professionnels de la culture sont invités à participer à cette journée de travail qui doit contribuer à l’élaboration du schéma de développement culturel du territoire pour la période 2026-2029. 


Construire le schéma de développement culturel 2026-2029

Plus d’une centaine de personnes ont déjà répondu à l’invitation. Ce temps fort vise à rassembler les forces vives du territoire pour définir les grandes orientations de la politique culturelle de l’agglomération d’Épinal. Les échanges doivent nourrir le futur schéma de développement culturel, avec une attention portée à la diversité des publics, aux enjeux sociaux, à l’accès à la culture et à l’attractivité du territoire. 

Une matinée consacrée aux enjeux transversaux

La journée débutera à 9 h 45 par une présentation générale du projet culturel. À 10 h 30, plusieurs ateliers thématiques aborderont les liens entre culture et autres politiques publiques : handicap, santé, seniors, petite enfance, jeunesse, insertion, monde économique, sport et environnement. Ces échanges doivent permettre d’identifier les besoins, les freins et les pistes d’action pour renforcer la présence de la culture dans le quotidien des habitants. 

La matinée servira aussi à définir les comités culturels territoriaux. Ces instances rassembleront élus et acteurs culturels, éducatifs, sociaux ou jeunesse afin d’adapter l’offre culturelle aux réalités locales. Une synthèse des premiers ateliers sera présentée à 12 h 15. 

Après-midi : pratiques artistiques, création et diffusion 

Les discussions reprendront à 14 h avec de nouveaux ateliers centrés sur les pratiques artistiques, la création et la diffusion. Un premier temps sera consacré aux enseignements artistiques et à la mise en réseau des acteurs pour construire un parcours cohérent, des débuts jusqu’à la pratique amateur ou aux études supérieures.

Un autre atelier portera sur le soutien à la création et aux artistes pour identifier leurs besoins et renforcer les passerelles entre structures. 

Résidences d’artistes et éducation artistique et culturelle

Un atelier se focalisera sur les résidences d’intervention d’artistes dans le cadre du Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle. Les participants travailleront sur le cahier des charges, l’articulation avec les résidences de création et le calendrier de mise en œuvre.

Rendre la culture visible et accessible à tous

La politique de diffusion fera l’objet d’un temps de travail dédié. L’objectif est de penser l’organisation en se plaçant du point de vue des habitants, notamment sur la visibilité des événements gratuits ou abordables et sur les questions de mobilité en soirée.

Un atelier s’intéressera enfin à la visibilité et à la lisibilité de la politique culturelle de l’agglomération pour mieux informer le public, encourager la participation et valoriser la vitalité du territoire.

Récapitulatif des horaires du forum

  • 9 h : Accueil des participants
  • 9 h 45 : Présentation générale du projet culturel
  • 10 h 30 : Ateliers thématiques de la matinée
  • 12 h 15 : Synthèse des ateliers
  • 14 h : Ateliers de l’après-midi
  • 17 h : Fin du forum

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante