Coronavirus : les Vosges classées en niveau de vulnérabilité modérée !

Publié le Vendredi 24 Juillet 2020

Suite aux foyers d’infections localisés à Mattaincourt, puis à Saint-Nabord, Santé Publique France classe désormais les Vosges en situation de vulnérabilité modérée. 

De la même manière, c’est tout le Grand Est qui passe désormais en zone rouge, concernant le taux de reproduction effectif du virus. En effet, dans la région, ce taux s’élève à 1,72. Pour mieux comprendre : « le nombre de reproduction de la COVID-19, aussi appelé « R effectif », est une estimation (sur les 7 derniers jours) du nombre moyen de personnes contaminées par un porteur du virus. Alors que le R0 indique le nombre de reproduction initial (soit en début d’épidémie) le Reff, lui, désigne le nombre de reproduction pendant la crise. » (explication du Ministère de la Santé et des Solidarités).

Renforcer la sécurité dans les villes

Ainsi pour renforcer les mesures barrières, les villes d’Epinal et de Gérardmer ont décidé de prendre les devants, en imposant le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans, dans les marchés extérieurs et lors des rassemblements publics de forte affluence (comme par exemple les spectacles d’Épinal bouge l’été).

Le maire (PS) de la perle des Vosges, Stessy Speissmann, va même plus loin dans ses préconisations, puisqu’il recommande vivement le port du masque également dans les rues piétonnes et au bord du lac, là où la concentration de personnes est la plus forte. « Si besoin, je prendrai un autre arrêté plus contraignant, dans le souci de la sécurité de tous » nous a précisé le premier magistrat de Gérardmer qui voit, plutôt d'un bon œil, les tests de dépistage anti Covid-19 qui seront proposés gratuitement ce mardi place du tilleul.

A. Gall et J.F Verrier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire