Dépistages des cancers : une campagne par les Vosgiens, pour les Vosgiens !

Publié le Mercredi 17 Septembre 2025

Le Conseil territorial de Santé et ses partenaires lancent une campagne humoristique pour inciter les Vosgiens à participer davantage aux dépistages des cancers.

Plus d’un Vosgien sur deux ne franchit pas le pas

Parce que plus d'un Vosgien sur deux ne fait pas le premier pas, le CTS (Conseil territorial de Santé) a réfléchi à une nouvelle approche du problème. Et a lancé ce mardi une campagne de communication destinée à faire évoluer sensiblement les choses.

Une communication locale et décalée

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, l'Agence Régionale de Santé, les élus qui siègent au sein du CTS ont donc décidé de travailler avec une agence locale de communication pour tenter de toucher davantage le public cible, au travers d'une campagne teintée d'humour et de références aux Vosges (voir les 2 spots incarnés par la Toutubeuse et humoriste du cru mademoiselle Serge, qui seront projetés dans 6 cinémas du département, les cabinets médicaux, les écoles et autres réseaux sociaux). Les collectivités vont également relayer le message, et notamment le numéro vert 0800 00 16 25 qui est mis en place à destination du grand public, avec au bout du fil gratuitement un conseiller de la CPAM des Vosges.

Un contexte tendu autour du centre de dépistage d’Épinal

Le tout dans un contexte particulier et tendu, puisque l'incertitude règne toujours sur le sort du centre de coordination des dépistages des cancers d'Épinal. Suite à l'intervention musclée du député (groupe LIOT) Stéphane Viry à ce sujet lors de ce point presse, l'ARS a assuré qu'il n'était pas ou plus question de fermer la structure spinalienne mais d'établir un nouveau mode de fonctionnement dans un autre lieu (le député Viry a d'ailleurs rappelé qu'il avait trouvé le cas échéant un nouveau point de chute pour le centre).

Objectif : 80 % de dépistage d’ici 2027

L'objectif ambitieux de cette campagne est d'approcher d'ici 2027 les 80% de Vosgiens dépistés pour les 3 cancers les plus fréquents (col de l'utérus, sein, colorectal).

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire