Gérardmer : passion Grand Bi

Publié le Mercredi 17 Avril 2019

Il savait pédaler avant même de savoir marcher, Antoine Claudel cultive une passion peu commune... Le grand bi ou « grand bicycle ». Ce retraité géromois a longtemps pratiqué le cyclisme en compétition, avec même à son palmarès un titre de vice-champion des Vosges. Maintenant il roule par plaisir sur son vélo très spécial.


Le « grand bi » c’est cet engin, tout droit sorti du 19e siècle et qui est en quelque sorte l’ancêtre de la bicyclette telle qu’on la connaît aujourd’hui. Né de l’ingéniosité de l’inventeur James Sharley en 1870, ce « biclou » d’un autre temps a la particularité d’être composé de deux roues de tailles différentes, la roue avant pouvant mesurant entre 120 et 130 cm et la roue arrière 40 cm. 

Une passion née par hasard

L’idylle entre ses deux là commence un peu par hasard en 1997, quand cet amateur de vélo découvre « le grand bicyle » dans un reportage télévisé. L’engin lui tape immadiatement dans l’œil et il décide d’en faire l’acquisition auprès de Jacques Bois un des spécialistes français du genre. S’en suivront 22 années d’innombrables souvenirs, l'ascension du ballon d’Alsace, un passage dans l’émission du Tour de France avec Gérard Holtz et même son mariage qu’il célèbre sur son « grand bi ».


Un dernier défi trotte désormais dans la tête de ce sexagénaire, battre le record de l’heure en « grand bicycle» sur piste, un record de 28 km/h datant de.. 1890.


Nous y reviendrons dans un reportage complet lors d’une prochaine édition.

Anne Didier, Julien Chassard et Thierry lasson

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire