Journée des lycées 2025: La Région Grand Est, la Région académique et la direction régionale de l'agriculture et de la forêt œuvrent pour l'engagement et la citoyenneté

Publié le Mercredi 30 Avril 2025

« La Journée des lycées incarne pleinement notre ambition collective: faire de chaque jeune un citoyen éclairé et engagé. Cette réussite, nous la devons à la mobilisation exemplaire de nos partenaires - rectorats. établissements, associations, institutions culturelles -, avec lesquels nous tissons chaque année une coopération de grande qualité. Elle témoigne aussi de l'enthousiasme et de la créativité des lycéens du Grand Est, dont l'engagement force le respect et nourrit notre avenir commun. En cela, cette journée illustre bien la volonté régionale de promouvoir le vivre-ensemble, de prévenir les dérives et de lutter contre toutes les formes de discriminalion dès le plus jeune âge. » », s'est exprimé Franck Leroy, président du conseil régional de la région grand est. 

Trois ateliers thématiques ont rythmé cette journée de dialogue :

ATELIER 1:

Laicité : une urgence éducative partagée

Lors de la table ronde dédiée à la laïcité, la Région Grand Est a réaffirmé son engagement en faveur de l'éducation aux principes fondamentaux de la République, dans un contexte où les jeunes sont exposés à de nombreuses tensions sociétales. Le Rallye Citoyen, inspiré du Rallye intercultes, a été présenté comme un programme éducatif innovant mêlant visites de lieux de culte, ateliers culturels, jeux pédagogiques et productions artistiques. Ce dispositif, porté en partenariat avec les rectorats, les collectivités et les acteurs éducatifs, vise à faire comprendre les liens entre religion, culture et République. Il sera élargi dès 2025-2026 à de nouveaux établissements du Grand Est. Parmi les initiatives déployées dans ce cadre :

  • L'Escape Game « Mission Jaurès », conçu avec le réseau Canopé, pour découvrir de manière interactive les fondements de la laïcité :
  • La visite de lieux de culte (églises, temples, mosquées, synagogues) pour favoriser la compréhension mutuelle :
  • Des ateliers en médiathèque autour du lien entre laïcité. religion et culture :
    Des rencontres avec des élus, notamment les maires. pour relier ces découvertes aux institutions républicaines :
    Un projet artistique collectif, mené avec l'École Supéricure d'Arts de Lorraine, réunissant lycéens et étudiants autour du vécu de ce parcours.

ATELIER 2:

Engagement lycéen: des projets qui inspirent et transforment

L'atelier sur l'animation de la vie lycéenne a témoigné de la richesse des initiatives portées par les jeunes. Animée par Atissar Hibour, Présidente de la Commission lycées durables et éducation de la Région Grand Est. et accompagnée des témoignages de 5 lycéens, cette table ronde a illustré le fort engagement de la jeunesse dans les projets tels que :

  • Le programme éducatif Mémoire de la Shoah, comprenant le voyage d'étude à Auschwitz, et la réalisation d'un projet pendant l'année sur cette thématique par établissement. En 2024/2025, la Région a doublé le nombre de lycéens bénéficiaires, soit 600 lycéens par an (24 classes).
  • Résidence Pro Villa Médicis à Rome pour 300 élèves de lycées professionnels et agricoles par an. Chaque classe réalise une œuvre collective qui fait le lien entre la formation professionnelle et un aspect/objet ou sujet de la culture romaine. La Région s'est engagée pour une convention de trois années supplémentaires (2026 à 2028), pour 900 élèves, avec la Villa Médicis.
  • Simone Veil: la traversée du siècle: la Fondation pour Strasbourg permet à cinq classes de découvrir le parcours exceptionnel de Simone Veil. Les lycéens visitent également des lieux républicains à Paris, le Parlement européen à Strasbourg, et réalisent un projet au sein de leur établissement.
    La liberté d'expression et le parcours éducatif autour du dessin de presse avec l'association « Dessinez, Créez, Liberté », et la réalisation, en janvier dernier, d'un Charlie Hebdo lycéen, en collaboration avec le journal Charlie Hebdo.

La Région Grand Est a par ailleurs engagé 2,1 millions d'euros pour près de 2 000 actions éducatives mobilisant plus de 60 000 lycéens el s'appuyant sur 300 partenaires associalifs inscrits dans la programmalion du Mois de l'Autre, accessible sur le site Jeun'Est.

ATELIER 3:

De l'information sur les métiers au parcours d'orientation: accompagner chaque jeune vers son avenir

Lors de la table ronde dédiée à l'orientation. la Région Grand Est a mis en avant ses actions pour guider les lycéens dans la construction de leur avenir. Grâce à une politique volontariste. la Région favorise une découverte concrète et immersive du monde professionnel. Elle permet à chaque jeune d'identifier les métiers porteurs, de comprendre les parcours de formation et de faire des choix éclairés, en lien étroit avec les besoins des territoires et des entreprises locales. Parmi les initiatives phares portées par la Région :

  • Le portail Orientest.fr, qui propose plus de 950 fiches métiers, 60 000 formations, un agenda des événements d'orientation et une boîte à outils pour les équipes pédagogiques :
  • Le réseau des ambassadeurs métiers, composé de professionnels venus témoigner dans les établissements de leur quotidien, de leur parcours et de leur secteur :
  • Les finales régionales des compétitions des métiers, qui rassemblent tous les deux ans plus de 10 000 élèves autour de 60 métiers en compétition :
  • Le site ExpériencesPro Grand Est, qui facilite la recherche de stages ou contrats en alternance :
  • Les appels à projets Comités Locaux École-Entreprise (CLEE), pour renforcer les liens entre lycées et monde économique à l'échelle territoriale.

En réunissant ces outils. la Région affirme son rôle central en tant qu'autorité organisatrice du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO). au plus près des réalités de terrain.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire