Les lauréats des Prix Imaginales 2024 des collégiens et des lycéens dévoilés

Publié le Mercredi 24 Avril 2024

Les collégiens et les lycéens participants aux jurys des deux prix ont rendu leur verdict il y a de cela quelques jours. Ce sont deux femmes, deux auteures, qui ont été retenues: Carina Rozenfeld pour le Prix Imaginales des collégiens 2024 et Nathalie Cirac pour celui des lycéens. Deux récits qui concordent parfaitement avec le thème de cette 23ème année : “Memento Mori”, “Souviens-toi que tu vas mourir”.

Prix des collégiens

Carina Rozenfeld a conquis le jury avec son roman « Les Anges mécaniques, livre 1 -L’Appel », un roman jeunesse à destination des 13-15 ans, un diptyque fantastique, proposé par Gulf stream éditeur et paru en 2022.

“Alix, jeune fille ordinaire, doit trouver sa voie tandis qu'elle découvre un affrontement pluricentenaire entre le bien et le mal, dans un monde parallèle apocalyptique... tout près du nôtre.Royaume de France, XIIIe siècle. Un voile éthéré et surnaturel apparaît soudainement, séparant le territoire en deux. Est-ce le paradis ou l'enfer qui attend ceux qui osent le traverser ?...”

 

Prix des lycéens

Quant à Nathalie Cirac, elle a séduit les lycéens participants avec “Livie Morevi et les passeurs d’âmes” aux éditions Forgotten Dreams, de 2023, son premier roman.

“Savez-vous à quel point nous sommes inégaux après la mort ? Certains, dont vous faites peut-être partie, ne prendront pas le chemin de lumière vers l’au-delà mais resteront piégés dans l’Entre Monde, cet espace mal défini entre la réalité et un sombre univers dans lequel domine la souffrance. Heureusement pour vous, je suis là : Livie, seize ans, à votre service. En effet, je suis une passeuse d’âmes. Mon rôle ? Ouvrir un chemin de lumière pour vous faire passer dans l’Autre Monde, si vous avez raté le coche. Je ferai tout pour vous aider, même si ce n’est pas facile pour moi : je dois jongler entre deux vies, celle de la lycéenne qui aspire à une existence normale, et le quotidien des passeurs, bien plus périlleux que je ne l'avais envisagé.”

 

Affiche des Imaginales

Les Imaginales 2024 se tiendront à Epinal du 23 au 26 mai sous la direction artistique de Gilles Francescano, une édition qui proposera une nouvelle fois colloques, rencontres avec des auteurs, illustrateurs et éditeurs en même temps que la Fête des Images du 23 au 25 mai, de 21H30 à minuit.

Plus d’informations sur le site des Imaginales.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire