Léonie Perry sixième à Davos, meilleur résultat en coupe du monde
De retour après une maladie, la Vosgienne Léonie Perry a pris une brillante sixième place sur l’individuel skate de Davos. Un résultat historique et le meilleur de sa carrière en coupe du monde.
Une Vosgienne en grande forme
La coupe du monde de ski de fond faisait étape ce week-end à Davos, en Suisse. Les fondeuses se sont affrontées ce dimanche sur l’individuel skate de 10 kilomètres, épreuve qui clôturait la troisième étape de la saison. Sur la piste des Grisons, qui continue de réussir aux fondeurs tricolores, la Bressaude Léonie Perry s’est illustrée. De retour après une maladie, la Vosgienne de 21 ans a signé une course de haut niveau.
Partie avec le dossard 13, Léonie Perry a rapidement affiché ses ambitions. Elle pointait au deuxième rang dès le premier intermédiaire. À mi-parcours, elle occupait la quatrième place, à seulement 3 secondes 8 de la tête. Toujours dans le bon rythme lors du second tour, elle s’est accrochée dans la longue bosse du circuit, au contact de la Finlandaise Vilma Ryytty.
Un final récompensé
Grâce à un gros final, la fondeuse vosgienne a pris provisoirement la tête à l’arrivée, s’installant un temps dans le fauteuil de leader. Elle termine finalement à une solide sixième place, à 15 secondes 9 de la vainqueure du jour, la Norvégienne Karoline Simpson-Larsen.
Très satisfaite, Léonie Perry a confié sa joie à l’issue de la course, au micro de la fédération. Elle met en avant sa motivation renforcée par l’écart réduit avec la victoire et son envie de continuer à défendre les couleurs françaises au plus haut niveau.
Plus loin dans le classement, en l’absence de Delphine Claudel qui n’a pas pris le départ, la Voinraude Clémence Didierlaurent s’est classée 45e en 29 minutes 01 secondes 2.
Un record personnel et une place dans l’histoire
Avec cette sixième place, Léonie Perry obtient le meilleur résultat de sa carrière en coupe du monde. Son précédent record était une 21e place sur l’individuel skate des Rousses, dans le Jura, l’hiver dernier.
La Vosgienne entre aussi dans un cercle très restreint. Elles sont désormais cinq fondeuses françaises à avoir atteint le top 6 en coupe du monde sur un 10 kilomètres, après Sophie Villeneuve, Karine Laurent Philippot, Delphine Claudel et Flora Dolci.
Photo : Nordic Focus
Laissez nous un commentaire