La Ligue de l'enseignement des Vosges alerte les parlementaires vosgiens sur les Crédits de l'Etat de 2026
A travers un communiqué paru ce mardi 4 novembre et à destination des six parlementaires vosgiens (députés et sénateurs), la Ligue de l'enseignement des Vosges alerte quant à la réduction potentielle du budget du Dispositif Local d'Accompagnement qui mettrait en péril le tissu économique et social du département des Vosges.
La Ligue de l'enseignement des Vosges a transmis un communiqué, envoyé à tous les parlementaires vosgiens, pour les alerter sur la situation délicate qui s'annonce pour le secteur social du département au vu de la proposition de budget 2026.
Des dispositifs mis en danger
A travers cette lettre, ils rappellent qu'ils portent depuis 2014 le Dispositif Local d'Accompagnement des structures de l'Economie Sociale et Solidaire sur le territoire, secteur dans lequel des baisses des budgets alloués sont proposés, mettant en péril la pérennité des actions menées.
En plus de ces projets, ce sont également plusieurs emplois qui sont menacés par cette baisse budgétaire et avec eux le soutien global, autant humain que solidaire, qui est apporté aux bénéficiaires. Ils annoncent même la possibilité que certains d'entre eux se retrouvent face à une situation de cessation d'activité.
Un département porteur d'emplois pour l'ESS
L'Economie Sociale et Solidaire représente dans les Vosges pas moins de 11,60% des emplois et 8,80% des établissements employeurs. Le rappel est également important : les associations représentent à elles seules 79,5% de l'ESS. Ces facteurs accumulés font de ce secteur un moteur d'emplois locaux comme tient à le rappeler le courrier de la ligue.
Les chiffres sont plus éloquents encore : "Dans les Vosges, 760 associations emploient 10 004 salariés, dont 66,4% oeuvrent pour le secteur social" selon les données de l'URSSAF et de la MSA de 2023. Les domaines d'activités représentés sont hétéroclytes, de l'aide à domicile à l'accueil des jeunes enfants ou à l'hébergement social. La Ligue de l'enseignement des Vosges souligne aussi la présence dans le département de 55 structures d'insertion par l'activité économique, soit un peu moins de 3 000 personnes en parcours d'insertion.
Autre point rappelé aux parlementaires destinataires : ces secteurs sont majoritairement employeurs de femmes et des populations déjà fragilisées.
Un soutien du DLA nécessaire pour perdurer
Le Dispositif Local d'Accompagnement devient dès lors crucial pour le soutien auprès de ces organisations afin de dépasser les obstacles et de permettre une pérennisation des actions et projets en cours, incluant la stabilisation des emplois dans l'ESS. La perte d'un tel soutien à plus de 100 structures comme en 2023 deviendrait l'un des rouages aux impacts économiques et sociaux qualifiés de "dramatiques" par la Ligue.
Cette dernière rappelle également dans son communiqué l'importance des actions pour garder ce public éloigné de l'emploi dans une dynamique d'inclusion et de, par l'accompagnement des élus ruraux volontaires, retour vers une vie sociale et économique stable.
Une demande conjointe avec les autres acteurs du domaine de l'ESS
La Ligue de l'enseignement des Vosges appelle finalement à un temps d'échange conjointement entre les différentes fédérations et contributeurs dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire avec les parlementaires, même en visioconférence, dans le but de construire un plaidoyer en commun et d'empêcher la perte de ce budget nécessaire à la continuité des actions menées sur le territoire.
Laissez nous un commentaire