Nestlé Waters : la CGT de Vittel et Contrex inquiète après la création de Peranel

Nestlé Waters : la CGT de Vittel et Contrex inquiète après la création de Peranel

Publié le Jeudi 23 Juillet 2026

L’annonce de la création d’une coentreprise entre Nestlé et le fonds d’investissement américain Platinum Equity suscite une vive réaction des organisations syndicales CGT des sites de Vittel, Contrex et Perrier. Elles expriment leur inquiétude quant à l’avenir des emplois et des outils industriels.

publicité

Nestlé crée Peranel avec Platinum Equity

À l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Nestlé a annoncé la création d’une coentreprise à parts égales avec la société américaine de capital-investissement Platinum Equity afin de reprendre les activités mondiales de Nestlé Waters. Baptisée Peranel, cette nouvelle entreprise est valorisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 4,9 milliards d’euros, une opération qui doit permettre à Nestlé de percevoir environ 3 milliards d’euros en numéraire.

Basée à Paris, Peranel sera dirigée par Muriel Lienau, actuelle directrice de Nestlé Waters. La société regroupera plus de 30 marques commercialisées dans 120 pays, dont S.Pellegrino, Source Perrier, Vittel, Contrex, Hépar et Acqua Panna.

L’opération reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu’aux autorisations réglementaires. Nestlé prévoit de la finaliser au premier semestre 2027.

Une annonce qui inquiète la CGT

Pour les organisations syndicales CGT, majoritaires sur les sites de Vittel, Contrex et Perrier, cette opération capitalistique ne constitue pas une bonne nouvelle pour les salariés.

Les syndicats disent accueillir cette annonce “avec la plus grande vigilance et une profonde méfiance”. Selon eux, “la priorité d’un fonds d’investissement, américain de surcroît, est avant tout de générer rapidement d’importants dividendes au profit de ses actionnaires, et non de préserver ni de développer les outils industriels et les emplois dans nos territoires.”

Les salariés appelés à rester mobilisés

La CGT affirme d’ores et déjà vouloir faire connaître à son nouveau copropriétaire, le fonds américain Platinum Equity, sa “détermination à défendre nos usines, nos emplois, nos savoir-faire et l’avenir de nos territoires”.

Les organisations syndicales appellent également l’ensemble des salariés des sites de Vittel, Contrex et Perrier à rester mobilisés et à se tenir prêts “à défendre leurs intérêts, leurs emplois et leurs territoires, comme nous avons toujours su le faire.”

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante