Partir en Livre 2025 : des ateliers créatifs dans les bibliothèques vosgiennes

Publié le Jeudi 10 Juillet 2025

Du 15 au 18 juillet 2025, les bibliothèques vosgiennes accueillent artistes et jeunes lecteurs pour des ateliers et animations autour des animaux, dans le cadre de Partir en Livre.

Des artistes à la rencontre des enfants autour du thème « Les animaux et nous »

La Médiathèque départementale des Vosges donne le coup d’envoi de l’édition 2025 de l’opération nationale Partir en Livre, avec une semaine d’animations du 15 au 18 juillet dans six bibliothèques du territoire. Cette année, le thème retenu est « Les animaux et nous », une invitation à explorer le vivant à travers lectures, dessins et rencontres artistiques.

Une programmation itinérante et ludique

Pour faire vivre ce thème auprès du jeune public, deux artistes sont à l’honneur : Csil, autrice-illustratrice, et Delphine Aubry, plasticienne. Toutes deux animeront des ateliers créatifs dans les bibliothèques de Docelles, Bellefontaine, Landaville, Lamarche, La Voivre et Taintrux.

Le Bibliobus du Département accompagnera la tournée, proposant sur les places de village un espace lecture éphémère et convivial. Objectif : faire découvrir l’univers des bibliothèques et valoriser leur rôle culturel, avec le soutien actif des équipes locales, bénévoles et salariées. 

Focus sur le programme 

  • Docelles – Mardi 15 juillet : atelier avec Csil à 9h30 ; Bibliobus de 9h30 à 12h

  • Bellefontaine – Mardi 15 juillet : atelier avec Csil à 14h30 ; Bibliobus de 14h à 16h30

  • Landaville – Mercredi 16 juillet : atelier avec Csil à 9h30 ; Bibliobus de 9h30 à 12h

  • Lamarche – Mercredi 16 juillet : atelier avec Csil à 14h30 au parc des Promenades ; Bibliobus sur place

  • La Voivre – Jeudi 17 juillet : atelier avec Csil à 10h ; Bibliobus de 9h30 à 12h

  • Taintrux – Mardi 15 et vendredi 18 juillet : ateliers avec Delphine Aubry ; exposition « D’un continent à l’autre »

Un événement soutenu par le Département

Le Conseil départemental des Vosges s’implique pleinement dans cette opération estivale, en finançant les prestations artistiques et en assurant une coordination logistique : communication, inscription sur le site national, fourniture de matériel et accompagnement sur le terrain. 

Partir en Livre est une initiative nationale portée par le Centre national du livre (CNL) qui vise à favoriser l’accès à la lecture pendant l’été, en dehors du cadre scolaire. Grâce à cette mobilisation, les jeunes Vosgiens auront la chance de vivre des expériences artistiques riches et stimulantes, en pleine proximité.

Site web : www.partir-en-livre.fr

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire