Refus d'obtempérer du 11 janvier à Saint-Etienne-lès-Remiremont : deux individus interpellés et placés en détention provisoire

Refus d'obtempérer du 11 janvier à Saint-Etienne-lès-Remiremont : deux individus interpellés et placés en détention provisoire

Publié le Mercredi 14 Janvier 2026

Vols en série et course-poursuite, deux suspects incarcérés avant leur jugement

Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2026, une série de vols et de tentatives de vols aggravés a visé plusieurs commerces des Vosges. Trois individus cagoulés ont agi successivement à Saint-Dié-des-Vosges, Charmes, Igney et Saint-Nabord, en se déplaçant à bord d’un véhicule signalé volé.


Une fuite repérée par la police à Saint-Étienne-lès-Remiremont

Après les faits, le véhicule était repéré à Saint-Étienne-lès-Remiremont par un équipage de la circonscription de police nationale de Remiremont. Malgré l’activation du gyrophare, le conducteur refusait de s’arrêter, accélérant pour échapper au contrôle. L’information était transmise à un second équipage, positionné sur l’itinéraire de fuite.

Les suspects prenaient alors un rond-point et se retrouvaient face au second véhicule de police. En revenant sur leur trajectoire initiale, ils croisaient à nouveau le premier équipage quelques dizaines de mètres plus loin. Un choc se produisait entre les deux véhicules, tous deux déviés sur les accotements. Les investigations ont établi que cette collision n’avait pas été provoquée volontairement par le conducteur en fuite.

Deux interpellations, un suspect toujours recherché

Les policiers du second véhicule arrivaient rapidement sur place pour vérifier l’état de santé de leurs collègues. L’ensemble des fonctionnaires procédait ensuite à l’interpellation de deux des trois individus, qui tentaient de reprendre la fuite. L’un se soumettait aux injonctions, tandis que l’autre se rebellait et commettait des violences sur deux policiers. Le troisième suspect parvenait à prendre la fuite et n’était pas retrouvé.

Les deux personnes interpellées étaient immédiatement placées en garde à vue.

Cinq jours d’ITT pour les policiers blessés

Les examens médicaux réalisés sur les fonctionnaires de police impliqués dans l’accident ont fixé une incapacité totale de travail de cinq jours pour chacun.

Les deux mis en cause sont connus de la justice pour des délits routiers. L’un d’eux l’est également pour des faits de vols aggravés.

Des poursuites lourdes avant l’audience

Le conducteur et son passager sont poursuivis pour des vols et tentatives de vols par effraction dans un lieu d’entrepôt de marchandises, commis en réunion, ainsi que pour recel de bien provenant d’un vol.

Le conducteur fait en outre l’objet de poursuites pour refus d’obtempérer exposant directement un agent à un risque de mort imminent et pour rébellion, le tout en état de récidive légale.

Les deux individus ont été placés en détention provisoire après une comparution à délai différé. Ils seront jugés par le tribunal correctionnel le 30 janvier 2026 à 13h30.

Informations du communiqué du procureur de la République au Tribunal judiciaire d'Epinal

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante