La Région Grand Est réaffirme son soutien total aux agriculteurs

La Région Grand Est réaffirme son soutien total aux agriculteurs

Publié le Vendredi 5 Décembre 2025

Suite à la manifestation des syndicats FDSEA et JA devant la maison de la Région à Épinal et à Bar-le-Duc mercredi soir, la collectivité territoriale du Grand Est tient à faire savoir dans un communiqué envoyé aux médias ce vendredi qu’elle reste pleinement engagée aux côtés des agriculteurs.


Un contexte budgétaire tendu mais une volonté de stabilité

Depuis deux ans, les collectivités affrontent une situation financière complexe. Les Régions, qui représentent 1% de la dette nationale, contribueront à l’effort demandé par l’État et verront leur budget se resserrer une nouvelle fois. Malgré ces contraintes et des incertitudes sur les demandes finales de l’État, la Région Grand Est choisit la stabilité. Son budget sera soumis au vote des élus les 18 et 19 décembre pour permettre aux acteurs du territoire d’anticiper l’année à venir avec davantage de visibilité.

Un budget agricole préservé pour 2026

La préservation et le développement des filières agricoles restent une priorité. L’exécutif régional maintient en 2026 un budget de 49,7 millions d’euros pour l’agriculture et l’Économie du Vivant. Cette enveloppe regroupe les investissements et les accompagnements destinés aux filières, à laquelle s’ajoutent les autres leviers régionaux dont les fonds européens.

La Région confirme aussi la continuité de ses grandes orientations. Elle soutient les exploitants, renforce la structuration des filières et accélère les transitions vers la triple performance économique, environnementale et sociale. Les programmes Ambitions Éleveurs, le contrat de filière Fruits et Légumes et le soutien à la formation agricole se poursuivent. 

Écocontribution poids lourds : des garanties pour la profession

Les échanges avec les organisations agricoles ont également porté sur l’écocontribution poids lourds prévue sur le réseau routier national à la mi-2027. La Région précise que cette contribution n’affectera pas les véhicules agricoles. Elle poursuit les discussions pour trouver des solutions adaptées aux coopératives.

Un engagement renouvelé aux côtés du monde agricole

La Région Grand Est affirme sa détermination à agir avec la profession pour bâtir une agriculture rémunératrice, résiliente et innovante. Les échanges doivent permettre d’améliorer les dispositifs en place, de lever les obstacles identifiés et d’apporter des solutions concrètes sur le terrain.

Franck Leroy, président de la Région, et Béatrice Moreau, vice-présidente chargée de l’agriculture, réitèrent leur disponibilité pour engager rapidement un temps d’échange rapproché. Franck Leroy rappelle que, malgré un paysage budgétaire incertain, la Région maintient son budget agricole à son niveau de 2025 et renforce son engagement pour la performance des exploitations.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante