Salon International de l'Agriculture 2026 : les races bovines absentes ?

Salon International de l'Agriculture 2026 : les races bovines absentes ?

Publié le Mercredi 7 Janvier 2026

Après l'annonce de plusieurs Organismes de Sélection Bovins de ne pas envoyer de bêtes au Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture cette année, ce dernier prend acte de cette décision mais souhaite tout de même continuer la discussion pour envisager la présence symbolique de quelques spécimens tout en apportant son soutien aux agriculteurs.


Plusieurs Organismes de Sélection Bovins s'étaient positionnés récemment sur la présence des races de vaches régionales au Salon International de l'Agriculture : pas de représentation faute de moyen d'assurer la santé des cheptels face à l'épidémie de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Les vaches vosgiennes devraient donc rester dans les fermes durant le salon.

Face à ces annonces, le SIA a fait parvenir aux médias un communiqué ce mercredi 7 janvier, informant de leur compréhension et soutien à l'égard des agriculteurs touchés par cette maladie qui impacte le monde des éleveurs. Sans la présence des bovins, le Concours Général Agricole se retrouve lui aussi annulé. L'organisation du Salon rappelle cependant qu'une attention toute particulière est portée sur la santé des animaux présents, en lien avec les autorités sanitaires et vétérinaires compétentes.

Le SIA se veut également rassurant : les autres animaux seront bien présents durant l'évènement qui se tiendra du 21 février au 1er mars 2026 à Paris Expo - Porte de Versailles. Le communiqué explique aussi la continuité des échanges avec les Organismes de Sélection dans l'espérance de trouver un compromis à travers un nombre restreint de bovins.

La question reste cependant entière : si un consensus est trouvé, y aura-t-il un membre de la race vosgienne pour réprésenter le Massif à Paris ?

La DNC, qu'est-ce que c'est ?

Pour rappel, la DNC est une maladie émergente en Europe. Identifiée pour la première fois en Zambie en 1929, elle a fortement touchée le continent africain puis le Moyen-Orient, aux Balkans et même la Russie entre 2012 et 2015, mais n'a été confirmée en France que le 29 juin 2025. Causée par un poxvirus, de la même famille que la variole, cette maladie virale touche exclusivement les bovins et n'est pas transmissible à l'Homme.

Elle est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux touchés, accompagnée par une forte fièvre, une perte d'appétit et même des oedèmes des membres. Sa contagion est notamment dû à son mode de transmission, difficilemment contralable : les insectes piqueurs, moustiques, taons principalement, qui prolifèrent en période estivale.

En ce début d'année 2026, un peu moins de 120 foyers ont été confirmés. Les Vosges restent pour l'instant l'un des départements français à ne pas avoir recencé officiellemet de cas de DNC mais reste en vigilance maximale afin d'éviter toute catastrophe pour les agriculteurs : un animal identifié formellement comme atteint de la Dermatose Nodulaire Contagieuse entraîne l'abattage du cheptel entier, ne pouvant déterminé quel animal a été touché mais n'a pas encore déclenché de symptômes des animaux sains. Une stratégie de lutte qui fait débat : impact émotionnel et économique pour les éleveurs qui doivent faire face à la perte de leurs revenus et à la création d'un nouveau troupeau qui peut prendre plusieurs années.

La seule barrière possible reste le vaccin, inoculé aux bovins présents dans une zone ayant été officiellement touchée par le virus. N'étant pas immédiate, l'immunité contre le virus force tout de même à la vigilance et à la restriction des déplacements des animaux.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante