1er mai : les syndicats confinés mais mobilisés

Publié le Mercredi 29 Avril 2020

On ne verra évidemment pas les traditionnels défilés du 1er mai cette année dans les rues d'Epinal ou d'ailleurs. En revanche, les syndicats appellent tout de même à la mobilisation par des méthodes différentes, en tout cas adaptées à cette période de confinement. Extraits du communiqué de l'intersyndicale CGT, FO, Solidaires et FSU

« Ce 1er mai 2020 sera plus que jamais la journée internationale des travailleurs, au premier rang desquels les personnels de santé mais aussi celles et ceux qui continuent à travailler, dans le public comme dans le privé, dans des conditions sanitaires parfois déplorables, parfois au péril de leur vie, dans le commerce, dans l’agro-alimentaire, dans le social , l’industrie ou encore dans le nettoyage....

Les droits et la santé des travailleurs ne peuvent être sacrifiés pour des raisons économiques. Et pourtant cette crise sanitaire révèle et accentue les multiples fractures de notre société (sanitaires, éducatives, culturelles, numériques, alimentaires...). Plus que jamais nous devons construire un monde en rupture complète avec celui d'aujourd'hui. Il n’est pas question de travailler davantage ou de renoncer aux congés d’été pour refaçonner un monde capitaliste mortifère.

Sacrifier les plus précaires n’est pas admissible dans une société d’égalité et de solidarité : saisonniers, vacataires, intérimaires, intermittents, services civiques, la précarité s’est multipliée ces dernières années, et la situation des chômeurs et étudiants a été dégradée, tout comme celle des sans-papiers aujourd’hui ignorés sur le plan sanitaire comme social. On le voit avec l’hôpital public aujourd’hui, les politiques d’austérité et leurs nivellements par le bas ont un coût final exorbitant.

Plus que jamais nos organisations revendiquent des salaires décents, une vraie protection sociale, des retraites dignes, revendications qui sont garantes de la cohésion sociale !

Les Unions départementales CGT, FO, FSU et Solidaires des Vosges mobilisées, ensemble, avant cette période, appellent les salariés à porter ces revendications au cours de ce 1er Mai par leur expression via des vidéos, des photos revendicatives, des actions à la maison à diffuser le plus largement possible ».

Anthony Sap

Photo : archives

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire