40% de cancers évitables en changeant les comportements

Publié le Vendredi 1 Juin 2018

D'après, l’Institut national du cancer 40% des cancers seraient évitables en changeant nos comportements et cela concerne les deux principaux facteurs de risque : le tabac et l’alcool, responsables de 60 000 décès par cancer par an en France.

Malgré la baisse du nombre de fumeurs en France - 1 million en moins entre 2016 et 2017 - le Grand Est est tout particulièrement concerné par le problème du tabac puisqu'elle est la 4ème région en terme de consommation avec 30,1% derrière PACA (32,1%), les Hauts-de-France (30,5%) et l'Occitanie (30,3%).

 
Au delà du cancer des poumons (80 % des cancers provoqués), le tabac est aussi notamment responsable de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage), de 50 % des cancers de la vessie et de 30 % des cancers du pancréas. Soit en tout 45 000 décès par an dans l'hexagone.

Deuxième facteur de risque évitable, la consommation d’alcool, responsable chaque année de 15 000 décès en France. Pour diminuer significativement le risque, il est conseillé de réduire autant que possible la quantité et la fréquence de sa consommation.

Par ailleurs, les effets de l'alcool sont renforcés quand ils sont associés avec le tabac :  le risque de développer un cancer de la cavité buccale peut être multiplié par 45 chez les grands consommateurs de tabac et d'alcool !

C'est pourquoi l'Institut national du cancer lance une nouvelle campagne : "Savoir c'est pouvoir agir" à découvrir sur son site internet avec notamment deux nouveaux spots.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire