Action anti-pub à Epinal

Publié le Vendredi 17 Mai 2019

Des militants anti-pub ont remplacé les affiches de panneaux publicitaires tôt ce vendredi matin dans la cité des images pour alerter sur la pollution lumineuse et visuellle. Une vingtaine de publicités ont été remplacées par le slogan "On est pas mieux là ?" détourné de celui de la Communauté d'agglomération d'Epinal.

 

Un membre de ce collectif, qui souhaite rester anonyme, dénonce un gaspillage énergétique, une partie des 50 panneaux qu'ils ont dénombrés dans la ville étant lumineux : "d’un point de vue environnemental, c’est autant de logements qui pourraient être alimentés à la place" .

Autres conséquences environnementales : les panneaux entraîneraient également "une modification des trajectoires des oiseaux migrateurs, une surmortalité des insectes, désorientés, une perturbation de la pollinisation et de la chute des feuilles des arbres en ville".

L'être humain ne serait pas en reste avec une incitation à la surconsommation, des panneaux parfois éblouissants, et donc dangereux, et qui participent aussi au dérèglement du sommeil.

N. Brédard

Photos fournies par l'un des militants.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire