Les agriculteurs se mobilisent

Publié le Vendredi 4 Octobre 2019

La FNSEA, fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles, et les JA, jeunes agriculteurs, appellent à la mobilisation le mardi 8 octobre 2019 pour dénoncer "l’agribashing, les « sur transpositions » de normes et enjeux et accords de libre échange" et aller à la rencontre de leurs concitoyens pour échanger.

Dans les Vosges, le rond point de Dompaire sera ainsi bloqué de 11h à 14h pour "une opération de communication positive auprès des automobilistes".

La FNSEA,  les JA et les Chambres d'agriculture de l'ensemble du pays protestent notamment contre le projet de loi de finances 2020 du gouvernement, qui prévoit une baisse de 15% des ressources spécifiques des Chambres d'agriculture et la collecte régionalisée de ces mêmes ressources (à savoir la taxe foncière sur les propriétés non bâties visant notamment les terres agricoles).

Le risque : perdre en proximité et surtout créer un déséquilibre des territoires, la collecte se faisant actuellement à l'échelle d'un département, certains pourraient perdre une partie de leur financement au profit d'un voisin plus "actif" en terme d'installations ou de projets agricoles.

N. Brédard

Photo  : archives viàVosges 20/11/18

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire