Alerte orage : le département en vigilance orange

Publié le Vendredi 9 Août 2019

Météo France a placé le département des Vosges en vigilance orange aux orages à compter de 17h ce vendredi jusqu'à 22h.

Voici le dernier bulletin dressé par Météo France à 18 heurs, afin de se préparer au phénomène :

Situation actuelle :
Les orages ont bien démarré en Bourgogne et Champagne-Ardenne comme prévu. On a relevé jusqu'à 102km/h de vent à Vatry (sud 51) et 10 à 15mm de précipitations en moins de 30 minutes en plusieurs endroits de l'Yonne, l'Aube et la Marne. L'activité electrique est importante.

Les orages sont sur le point de démarrer dans le Jura et en Haute-Saône par l'ouest.

Evolution prévue :
Les orages formés vont continuer à prendre de l'ampleur en se propageant vers le nord-est. De nouvelles cellules orageuses vont se former sur la région Centre et le Massif Central pour traverser la Bourgogne et la Champagne-Ardenne.

Tous ces orages s'accompagneront d'une forte activité électrique (foudre), d'importantes chutes de grêle et de fortes pluies pouvant amener jusque 30 à 40 millimètres en une heure.
Les plus forts orages pourront être très venteux avec des rafales de vent qui pourront atteindre voire dépasser ponctuellement les 100 km/h.

Le risque orageux s'affaiblit en soirée de vendredi.
En progressant vers l'est de la Lorraine (57-88), l'Alsace et la Franche-Comté en fin d'après-midi ou début de soirée, les orages changent d'aspect pour devenir un vaste corps pluvio-orageux. Si les précipitations restent importantes, le risque de grêle est moins fort et les rafales de vent restent comprises entre 60 et 90km/h.
Les orages faiblissent en cours de nuit et s'évacuent vers l'est pour ne concerner au lever du jour que les régions proche de la Suisse.

 

Vous pourrez retrouver le bulletin complet en cliquant ici.

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire