Alerte sécheresse : premières restrictions d’eau dans l’Agglomération d’Épinal
La Communauté d’Agglomération d’Épinal est placée en alerte sécheresse, entraînant les premières restrictions d’eau de l’année sur son territoire. Arrosages, nettoyages, piscines et spas sont concernés jusqu’au mercredi 30 septembre 2026.
L’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération d’Épinal est désormais placé en alerte sécheresse. Ce passage au niveau d’alerte 1 entraîne les premières mesures de limitation des usages de l’eau cette année sur le territoire.
Les dispositions sont applicables jusqu’au mercredi 30 septembre 2026. Elles concernent notamment les arrosages, les nettoyages, ainsi que l’usage des piscines et spas.

Des restrictions pour les arrosages
En situation d’alerte sécheresse, plusieurs usages de l’eau sont interdits entre 11h00 et 18h00. Cela concerne l’arrosage des espaces verts, pelouses, massifs fleuris et plantes en pots.
Les jardins potagers sont également soumis à cette restriction horaire, tout comme les terrains de sport, y compris les hippodromes et carrières équestres. Les surfaces accueillant des manifestations ponctuelles sont, elles aussi, interdites d’arrosage entre 11h00 et 18h00 à partir de réserves d’eau de pluies récupérées et stockées.
Nettoyage : des usages encadrés
Les restrictions s’appliquent aussi aux nettoyages. Le nettoyage des façades, murs, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est interdit, sauf s’il est réalisé par une collectivité, un établissement public ou une entreprise professionnelle, et avec du matériel haute pression.
Le nettoyage des voitures est interdit hors station équipée avec du matériel haute pression ou un système de recyclage d’eau ou portique ECO.
Piscines et spas : distinction entre usages collectifs et non collectifs
Pour les piscines et spas non collectifs, la mise en eau est interdite. Une exception est prévue pour la première mise en eau lorsque le chantier a débuté avant les premières restrictions, avec appui du gestionnaire du réseau AEP.
Les piscines et spas collectifs restent autorisés.
Des amendes en cas de non-respect
Ces mesures de restriction s’appliquent à l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération d’Épinal jusqu’au mercredi 30 septembre 2026.
Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 euros, et de 3 000 euros en cas de récidive.
Laissez nous un commentaire