Alsace : le Groupe Socialiste de la Région réagit à l'adoption du projet de CEA

Publié le Mardi 5 Février 2019

Le Bas-Rhin ce lundi matin, le Haut-Rhin quelques heures plus tard, les conseils départementaux alsaciens ont voté un texte demandant officiellement la création d’une « collectivité européenne d’Alsace ». Une nouvelle entité qui devrait officiellement voir le jour au 1er janvier 2021. 

De son côté, le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen n'a pas tardé à réagir et « rappelle que s’il a toujours soutenu la fusion des deux collectivités (proposée par les parlementaires socialistes alsaciens), cette dernière ne pourra évoluer qu’au sein de la Région Grand Est et non constituer une première étape vers une collectivité à statut particulier. Les socialistes réaffirment que contrairement à ce que veulent faire croire quelques élus de droite, l’Alsace n’a pas disparu et son destin est aujourd’hui indissociable de celui du Grand Est.

Reconnaître une collectivité Alsace à statut particulier, c’est créer de fait une région à " deux vitesses " et mettre fin aux dynamiques des territoires (...) À l’Alsace identitaire et repliée sur son territoire, nous préférons l’Alsace européenne et humaniste, pleinement ancrée dans le Grand Est ».

A priori, on devrait encore entendre beaucoup parler de cette fameuse collectivité européenne d'Alsace d'ici 2021.

Anthony Sap

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire