L’Art Bus reprend la route pour sa 20e année avec une nouvelle installation

Publié le Jeudi 25 Septembre 2025

C'est un dispositif artistique porté par La Lune en Parachute qui fête cette année ses 20 ans. Après une année d'arrêt, contrainte par une baisse de subventions, l'Art Bus est de retour pour cette année scolaire 2025/2026.

Une exposition itinérante dans les écoles

Et le véhicule fera 17 arrêts d'une semaine devant autant d'établissements scolaires jusqu'au mois de juin. Le principe : amener l'art à la rencontre des élèves, notamment dans les zones rurales, par le biais d'une exposition itinérante à l'intérieur du bus.

Laurence Aellion, invitée de l’édition 2025-2026

Cette année, c'est l'artiste plasticienne Laurence Aellion qui propose une installation réalisée à partir de plastiques d'emballage à usage unique. Son message premier : montrer que ce qui est laid, angoissant et omniprésent dans notre quotidien (la pollution plastique) peut être métamorphosé en quelque chose de beau et de poétique. Pour l'artiste, c'est une façon de dédramatiser la catastrophe écologique vers laquelle on va et qui est source d'anxiété et de culpabilité, notamment pour les jeunes générations. Avec, en seconde intention un message écologique fort, mais que l'artiste ne souhaite pas diffuser en première lecture de l'œuvre.

Une ouverture vers de nouveaux publics

Nouveauté cette année : l'Art Bus ira, en plus des collégiens, à la rencontre des lycéens (avant seul le Lycée Claude Gellée était concerné) et fera également escale dans des Maisons Familiales et Rurales.

Reportage complet à retrouver prochainement dans votre journal sur Vosges TV.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire