L'association « Voix et Lumière de Jehanne » primée !

Publié le Samedi 21 Novembre 2020

Sélectionnée parmi 16 autres initiatives dans le Grand Est sur l'année 2019, l'association culturelle  « Voix et Lumière de Jehanne », qui propose des spectacles sons et lumières dédiés à Jeanne d'Arc, à Domrémy-la-Pucelle, a été récompensée par le CESER (Conseil Économique Social et Environnemental Régional du Grand Est).

Le CESER a choisi ces initiatives en fonction de leur intérêt social, rural et général, de leur implication dans le développement territorial et local, du fait qu'elles reposent sur un partenariat actif mobilisateur d'acteurs des secteurs publics et privés et enfin, de leur dimension économique.

À l'issue d'une audition qui s'est déroulée en octobre dernier à Metz, 8 structures ont finalement été retenues et primées ce vendredi 20 novembre. Une cérémonie qui, au vu des circonstances sanitaires, s'est déroulée à distance. L'association « Voix et Lumière de Jehanne » s'est ainsi vue attribuer le prix spécial de la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, qui salue « la dynamique d'une association et d'un spectacle qui contribue au rayonnement touristique, culturel et humain de l'Ouest des Vosges. » comme s'en félicitent les membres de l'association vosgienne dans un communiqué. Ce à quoi ils ajoutent : « ce prix vient également saluer la jeunesse d'une association si bien incarnée par sa présidente Jeanne Bombardelli, qui est l'exemple, et cela a été fort bien rappelé par le CESER, que la ruralité peut être une réelle attractivité pour les jeunes. »

Rappelons que l'association « Voix et Lumière de Jehanne » a déjà été récompensée l'année dernière au Salon de l'événementiel à Paris où son spectacle « L'Arche aux Images » avait été élu meilleure réalisation audiovisuelle de l'année 2019, avec le principe inédit d'un spectacle en immersion au cœur de la Basilique de Domremy.

Une récompense qui, pour l'équipe associative vient « ré-illuminer une édition 2020 fort ombrageuse » puisque tous les spectacles de l'été avaient du être annulés en raison du Covid19. Un regain de confiance qui semble donc motiver plus encore les bénévoles dans la préparation de leur futur spectacle qui sera dévoilé l'année prochaine.

Photo tirée de nos archives.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire