Les associations de résidents d'EPHAD se regroupent

Publié le Mercredi 13 Novembre 2019

Dans les Vosges, des associations et familles de résidents en EPHAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) se sont regroupées en un collectif représentant pour l'heure trois établissements : les EPHAD de La Bresse, Mirecourt-Mattaincourt et Gérardmer.
Ses ambitions ont été présentées ce mercredi à Epinal (photo ci-dessous). Le collectif entend dénoncer le désengagement progressif du Conseil départemental (en charge des personnes âgées dépendantes) dans le subventionnement des EPHAD. Le Département qui en moyenne ne prendrait à sa charge que 25 à 40 % du montant des travaux et des investissements immobiliers. Conséquences selon le collectif : une hausse du reste à charge pour les résidents. Les loyers tiendraient en effet compte des amortissements immobiliers, d'où une surenchère des tarifs d'hébergement alors que les résidents ont des revenus modestes.
Les membres du collectif soulignent également des disparités entre EPHAD publics et privés, un manque de personnel et un défaut de formation des salariés à la dépendance.

Marie-Danièle Rogovitz (ci-dessus, photo d'archive)

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire