Bouilleurs de cru : la campagne de distillation se poursuit normalement

Publié le Vendredi 20 Novembre 2020

Pour faire taire certaines rumeurs concernant l'activité des bouilleurs de cru en cette période de reconfinement, la Préfecture des Vosges tient à assurer que la campagne de distillation se déroule normalement.

Cette dernière a commencé le 19 octobre dernier et se poursuivra jusqu'au 21 mai 2021. Et durant la période de confinement actuelle, les bouilleurs de cru ambulants ou non, sont autorisés à poursuivre leur activité, notamment sous la forme du dépôt-retrait.

Les particuliers souhaitant distiller leurs fruits peuvent donc légalement justifier leurs déplacements chez les bouilleurs de cru :

  • en cochant la case n°1 (déplacement professionnel) pour le déplacement auprès du bouilleur de cru prestataire de service (ambulant ou professionnel) ;
  • en cochant la case n°2 (déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaire à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commande et des livraisons à domicile) pour le déplacement vers un atelier municipal.

Les rassemblements dans le cadre de cette activité devront impérativement se limiter à 6 personnes maximum et ne s'effectueront qu'en semaine (hors dimanche et jours fériés) de 6 à 19h.

Dans son communiqué la Préfecture des Vosges rappelle que « le régime des bouilleurs de cru n’est applicable qu’aux seules personnes qui distillent ou font distiller des fruits provenant exclusivement de leur récolte. Leur distillation ne peut intervenir qu’auprès d’une association coopérative dans un local prévu à cet effet, soit à façon chez un distillateur professionnel. »

Photo tirée de nos archives

Anaïs Gall

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire