Les CCI du Grand Est demandent la réouverture des commerces dès le 27 novembre

Publié le Mardi 17 Novembre 2020

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Vosges ainsi que les CCI du Grand Est, réunies ce lundi pour une Assemblée Générale, ont adopté conjointement une motion pour la réouverture anticipée des commerces de proximité, dès le 27 novembre.

Les membres des CCI rappellent que les mois de novembre et décembre sont très importants pour les commerçants puisqu'ils représentent 50 à 80% de leur chiffre d'affaire. Sans cela, ils craignent de nombreuses faillites d'entreprises. Pour eux en effet, les aides apportées par l’État et la transition digitale pour la vente à distance entamée ces dernières semaines ne seront pas suffisantes.

Les CCI du Grand Est se sont également accordées pour dire que les commerces de proximité, contrairement aux événements festifs et privés, ne sont pas responsables des foyers de contamination, dans la mesure où les règles d'hygiène y sont appliquées.

Partant de ce postulat, tous demandent que leur proposition de rouvrir les petits commerces de proximité, dès le 27 novembre, soit entendue : « Cette date symbolique, un mois avant Noël, doit permettre aux commerçants, de bénéficier d'un week-end décisif pour la préparation des fêtes et d'accueillir leurs clients, alors que les grandes plateformes de e-commerce lanceront leur Black Friday. C'est une mesure d'équité, de justice et de sauvegarde qui est attendue par le monde du commerce. Dans le même temps, les CCI du Grand Est demandent le renforcement des mesures d'accompagnement économique des commerces et notamment l'indemnisation des stocks invendus du fait du confinement. »

Image tirée de nos archives.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire