COVID-19 : des mesures de confinement plus strictes

Publié le Mardi 24 Mars 2020

Le Premier ministre Edouard Philippe annonçait ce lundi soir des mesures de confinement renforcées.

- La décision de fermer les marchés ouverts a été prise. Le Premier ministre précise cependant que les autorités locales ( Préfets et maires) peuvent décider de les maintenir dans certaines communes où ils sont indispensables.

- Beaucoup d'informations ont circulé concernant la pratique sportive, Edouard Philippe précise que "sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, cela doit être dans un rayon de 1km de autour de chez soi, au maximum pour 1h, et évidemment tout seul et 1 fois par jour". 

Si le couvre feu a été instauré, ce n'est le cas que dans certaines villes du pays, le Premier ministre ajoute à ce sujet "Nous ne voulons pas d'un couvre-feu à l'échelle de tout le pays, mais nous avons incité les Préfets à se rapprocher des maires en cas de besoin. Nous n'hésiterons pas à prendre des mesures plus fermes si c'est nécessaire."

Concernant l'attestation de déplacement dérogatoire, il faut à présent en plus de la date, préciser l'horaire de sortie.

Enfin, les 135 euros d’amende forfaitaire passent à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours, et 4 violations dans les 30 jours pourraient engendrer une amende de 3 700 euros et 6 mois de prison au maximum.

L. Buchler / photo : N. Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire