COVID-19 : point sur la situation

Publié le Vendredi 20 Mars 2020

L’Agence Régionale de Santé fait le point sur la situation, au 19 mars, 1169 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 300 en réanimation.

32 nouveaux décès ont été enregistrés depuis mardi 17 mars, ce qui porte à 93 le nombre total de décès pour le Grand Est depuis le début de l’épidémie.
Par ailleurs, 213 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme satisfaisant.  Cette évolution confirme que la situation s’aggrave, il est donc plus qu’essentiel de limiter ses déplacements et de respecter strictement les mesures barrières.

La surveillance du Covid-19 s’est modifiée au cours des différentes phases de l’évolution de l’épidémie. Depuis le passage en phase épidémique, les recommandations sont de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 (personnes fragiles, personnes hospitalisées, professionnels de santé).

Tester tous les patients présentant des symptômes conduirait à saturer la filière de dépistage alors que pour les cas graves et les structures collectives de personnes fragiles cela permet de prendre des mesures immédiates.

Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire. Par ailleurs, Santé Publique France produira dans les prochains jours un bulletin épidémiologique, à la manière de la grippe, pour quantifier l'ampleur de l'épidémie sur le territoire.

RAPPEL :
Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le
SAMU-Centre 15.

Livia Buchler (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire