COVID-19 : situation de l'EHPAD à Cornimont

Publié le Mardi 24 Mars 2020

La situation de l’EHPAD "Le Couarôge" de Cornimont (164 places d'hébergement) a fait l'objet, depuis l'apparition des premiers cas de COVID19, d’un travail collaboratif soutenu entre la direction de l'établissement, l'ARS, la Préfecture ainsi que la mairie de Cornimont.

L’ensemble des acteurs s'est attaché à mettre en place un renforcement des mesures de sécurité et d'hygiène pour faire barrière à la propagation du virus, mais également un renfort materiel, logistique et humain pour soulager les équipes soignantes et hotelières de l'établissement.

En dépit de l'engagement du personnel soignant et du volontarisme de l'équipe de direction, 21 décès en lien possible avec le COVID 19 ont été confirmés par l'Agence Régionale de Santé dans un communiqué.

Au regard des risques de transmission du virus au sein de cet établissement qui
accueille 163 personnes âgées dépendantes, des mesures de sécurité sanitaire renforcées ont immédiatement été déclenchées sur place pour isoler les patients, confiner les professionnels concernés et renforcer les mesures d’hygiène :
- un confinement vis-à-vis de l’extérieur (visites non autorisées conformément aux instructions nationales) et à l’intérieur (les résidents sont maintenus dans leurs chambres) ;
- des mesures d’hygiène renforcées notamment dans le traitement du linge, etc.,
- la stricte application des gestes barrières,
- un suréquipement médical pour les soignants (sur-blouse, masques).

Une attention particulière est portée à chaque résident. Par mesure de précaution, les résidents à haut risque sont pris en charge par les Centres Hospitalier de Remiremont et d'Epinal.

Crédit photo : Site internet "Le Couarôge"
Communiqué ARS

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire