COVID19 : 36 patients du Grand Est transférés vers l'ouest de la France par trains sanitaires

Publié le Dimanche 29 Mars 2020

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID19, 36 patients hospitalisés à Mulhouse et Nancy sont transférés par trains sanitaires vers des hôpitaux de l'ouest de la France ce dimanche 29 mars.

 

Le premier train prend en charge 12 patients actuellement en réanimation au GHR Mulhouse vers le CHU de Poitiers, le CH de La Rochelle, le CH de Niort et le CH d’Angoulême, l'encadrement étant assuré par des équipes du SAMU Ile de France et Nouvelle Aquitaine

Le second train transporte 24 patients actuellement en réanimation à Nancy, vers les CHU et HIA (hôpital d’instruction des armées) de Bordeaux, le CH de Libourne, le CH de Pau et le CH de Bayonne, encadrés par des équipes médicales des SAMU Ile de France, Nouvelle Aquitaine et Grand Est.

D'un point de vue logistique, des brancards adaptés sont fixés aux dossiers des sièges en salle basse des wagons, avec l’ensemble du matériel de monitorage à disposition précise l'ARS, Agence régionale de santé Grand Est.

A la base de cette initiative sans précédent, une proposition du SAMU de Paris auprès de la Direction Générale de la Santé qui a organisé ces transferts avec la SNCF et les différents SAMU et établissements hospitaliers concernés.

N. Brédard avec communiqué de presse de l'ARS Grand Est.

Photo d'illustration : archives viàVosges

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire