« Café solidaire » : une campagne participative pour aider les cafés/bars

Publié le Vendredi 27 Novembre 2020

L'initiative « Café solidaire » vient d'être lancée ce jeudi par la Région Grand Est. L'idée : que les citoyens et la région s'allient pour aider les cafetiers et gérants de bars à traverser la crise via le financement participatif.

Le 12 novembre dernier, la Région Grand Est a voté un plan d'urgence s'élevant à 55 millions d'euros, pour venir en aide aux secteurs économiques les plus impactés par la crise sanitaire. Ce jeudi, ce plan a été renforcé par la mise en place du dispositif « Café solidaire ». Le concept est simple : les citoyens qui le souhaitent pourront verser des dons de 3 à 10 euros aux cafés et bars de leur choix dans la région, sur la plate-forme de financement participatif « Cap Collectif ». De son côté, la région s'engage à doubler la somme de chaque don versé, à hauteur de 100 000 euros maximum par établissement. En échange, une contrepartie sera déterminée librement par les cafés/bars ayant reçu des dons.

Dans un communiqué adressé à la presse, le Président de la Région, Jean Rottner, explique ses motivations : « Face au rebond de l’épidémie, j’ai souhaité que l’effort engagé par la Région soit poursuivi, afin d’apporter des réponses et des solutions à celles et ceux qui en ont le plus besoin. [...] Nos cafetiers et gérants de bars comptent parmi les commerçants dont l’activité doit être soutenue. C’est dans cette perspective que la Région Grand Est a imaginé l’opération « Café solidaire ». Cette action citoyenne s’inscrit dans notre démarche de démocratie participative « Ma Région demain », lancée au printemps dernier. Parce que c’est avant tout avec les citoyens du Grand Est que nous avançons, nous les encourageons à s’investir, à travers cette action de crowdfunding solidaire, pour des commerces qui symbolisent toute la convivialité et le plaisir d’être ensemble dans nos territoires. »

Consignes pour participer :

  • Les bars et cafés sont invités à s’inscrire sur la plateforme participative de la Région Grand Est développée par Cap Collectif “Ma Région Demain” et à renseigner des informations concernant leur établissement (nom, adresse...).
  • En parallèle, les citoyens sont invités à se rendre sur la plateforme, pour choisir l’établissement de leur choix et peuvent faire un don à partir du module de paiement Tipsmee qui s'affiche sur la fiche de l’établissement.
  • Les bars et cafés participants peuvent proposer en contrepartie des bons d’achat à utiliser plus tard dans leur établissement.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire