Cette semaine sur viàVosges

Publié le Lundi 8 Avril 2019

Cette semaine sur viàVosges :

LUNDI

- 17h50 : Dans Entre nous, Dominique Renauld reçoit Gérard Cherpion, le député de la 2ème circonscription des Vosges. Ils parleront ficalité et retraites notamment.

- 19h : Dans Côté Sports, Nicolas Brédard revient sur l'actualité sportive du week-end avec les frères Gandolfi : Benoît & Matthieu ( à gauche sur la photo ci-dessous), traileurs et spécialistes de kilomètres verticaux et Francis Verdun, journaliste de Vosges Matin. 

 

 

- 21h : LE MONDE COMME IL VA : « LA MAISON DE NEDJO » DE ANA OTASEVIC ET LUCAS TUA

Nedjo est un Rom du Kosovo. Sa vie a basculé en août 1999, pendant la guerre en ex-Yougoslavie, quand sa maison a été incendiée par des milices albanaises, sous le regard des troupes de l’OTAN. Comme plus de 150.000 personnes, il a dû fuir son pays.

Réfugié à Strasbourg avec femme et enfants, Nedjo décide de se battre pour demander réparation en son nom et au nom de toute sa communauté. Ses armes sont les vidéos qu’il a tournées pendant plus de dix ans au Kosovo, des camps de réfugiés oubliés jusqu’aux bureaux des institutions européennes.

MARDI

- 19h : Dans Tête de l'art, Sophie Sap nous parle littérature avec son invité qui a déjà bien des ouvrages à son actif. On lui doit « Influenza », « Le soleil sous la soie », « La part de l’aube », «Là où rêvent les étoiles ». Il revient aujourd’hui avec son dernier né « Les heures indociles»Notre tête de l’art est écrivain et s’appelle Éric Marchal

- 20h : Case à bulles

- 21h : Concert Jazz Up : LÉON PHAL QUINTET - BELUGAS 4TET

MERCREDI

- 17h50 dans En fin de compte (ci-dessous), Anthony Sap fait le point sur le développement de la marque de vêtements de sport Ceramiq avec Thierry Heim, le PDG de la société HT Concept diffusion.

 

- 19h :  Dans Qu'On Se Le Dise ! Amélie Armao reçoit : 

Emmanuel Genvrin : Auteur / Dramaturge, cofondateur du Théâtre Vollard à la Réunion. Il participe à la revue Kanyar, pour laquelle il écrit des nouvelles, à compter du premier numéro paru en 2013, ce qui le conduit à publier un premier roman dans la collection Continents noirs. Il vient de sortir, il y a quelques jours, son dernier livre chez Gallimard intitulé « Sabena »

Alain Godard : Chargé de diffusion « Le crieur » qui viendra présenter le spectacle "22 les v’là " à découvrir les 26 et 27 avril à Charmois l’Orgueilleux, sur le terrain de foot au dessus du village 
Plus d’infos sur : www.le-crieur.org

Marie -Anne Thiébaut : Agricultrice biologique qui viendra parler de Relanges Bio, qui se déroulera les 20 et 21 avril à Relanges.
Plus d’infos sur :  www.relanges.bio.fr

Annick Menard  du chœur départemental de femmes « Splenda Voce » qui se produira en concert le vendredi 3 mai à 20h30 à Vittel à l'église Saint-Rémy, samedi 4 mai à 20h à Capavenir Vosges Thaon à l'église Saint-Brice et dimanche 5 mai à 16h à Saint-Dié-des-Vosges au temple protestant.

 

- 20h : A feu doux

- 21h : LA CASE DOC GRAND EST : « Hady Bah, fils de Guinée, fils de France » DE BARCHA BAUER

Le 15 juillet 1943, à l’aube, la Gestapo et des troupes envoyées par la Feldkommandantur d’Epinal investissent les environs de Lamarche (Vosges) pour démanteler un maquis créé six mois plus tôt par le mouvement Ceux de la Résistance. Dans le petit village de Tollaincourt, ils arrêtent celui qui est soupçonné d’en être le chef : contre tout attente, ils découvrent un jeune Africain, ancien « tirailleur sénégalais »…

JEUDI

- 19h : Dans La vie en Vosges, Amélie Armao nous propose une émission médicale avec ses deux invités Xavier Deau médecin généraliste et conseiller national en région Lorraine et le neuro scientifique Laurent Koessler.

Nous aborderons en première partie les problématiques liées à la désertification médicale en milieu rural. 
La deuxième partie se fera écho de la semaine nationale du cerveau. 
Entre les deux, l’archive de la semaine. Et en fin d’émission le quiz sur les Vosges.

 

- 20h : ARRÊTE TON CINÉMA

-21h :  Dominique Renauld reçoit Place PubliquePierre Ory, Préfet des Vosges. Ensemble, ils reviennent sur le mouvement des gilets jaunes, le grand débat national et la sécurité routière entre autres... 

 VENDREDI

- 21h : Concert Jazz Up LÉON PHAL QUINTET - BELUGAS 4TET

SAMEDI

- 20h :  Basket : l'équipe du GET Vosges reçoit Tarbes. Un match à vivre en direct sur notre antenne.

DIMANCHE

- 17h : LA CASE DOC GRAND EST : « CES ENFANTS QUI NE PARLENT PAS » d'Eva Poirier et Philippe Pichon.

Être celui qui ne parle pas à l’école. Tenter de dire un mot. Ne pas réussir. Être seul. Démuni.

En France, on estime à plus de 60 000 le nombre d’enfants souffrant de mutisme sélectif… Un trouble de l’anxiété, dont le symptôme est une incapacité à parler avec certaines personnes ou dans certaines situations anxiogènes. Clément, 10 ans et Cataleya, 4 ans bénéficient tous deux d’une méthode pédagogique qui a permis à certains enfants de s’en sortir, à redonner espoir aux parents… Au quotidien des deux enfants, fait écho la parole de Julie et Pétronille. Jeunes adultes aujourd’hui, elle se souviennent du combat qu’elles ont mené, pour retrouver le son de leur voix, pour simplement parler comme tout le monde…jeune Africain, ancien « tirailleur sénégalais »…

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire