Cette semaine sur viàVosges

Publié le Lundi 11 Mars 2019

Cette semaine, les programmes sur viàVosges :

LUNDI :

- à 17h45, Dominique Renauld reçoit dans Entre NousGilles Bilot, secrétaire régional Europe Ecologie Les Verts. Dans cet entretien, il sera question notamment des prochaines élections européennes, du grand débat nationale ou encore de la marche  pour le climat et del’engagement de la jeunesse.

- à 19h, Mohamed Moussaoui, (photo ci-dessous) crossman de l'Athlé Vosges Entente Clubs, Maxime Laheurte, équipe de France de combiné nordique & Stéphane Magnoux, journaliste de Vosges Matin sont les invités de Nicolas Brédard dans Côté Sports.

Ensemble, ils reviendront sur les championnats de France de cross-country à Vittel et la belle performance de Mohamed Moussaoui (4ème du cross long élite) et de l’avenir de Maxime Laheurte qui va mettre fin à sa carrière sportive après 13 années au plus haut niveau ?

- à 21h dans Le monde comme il va , « Le temps retranché » de Benjamin Silvestre.

On ne peut pas vivre sans rein. Lorsque le rein ne fonctionne plus, la dialyse prend le relais. Le traitement est long et contraignant et l’appel pour la greffe rare et imprévisible. Une double vie s’installe entre les séances de dialyse et la vie à l’extérieur. Qu’en est-il alors des projets ? Qu’en est il de la vie ?

MARDI

à 19h, Sophie Sap reçoit dans Tête de l'art une invitée née dans les Vosges qui collabore depuis plusieurs années avec de nombreuses maisons d'éditions. Elle nous emmène dans des univers très différents allant du roman, aux recueils de nouvelles insolites tout en passant par le conte pour enfants. Elle nous revient avec son dernier ouvrage "Tueuses en série" qui nous dépeint le parcours de 20 femmes et nous aide à comprendre le cheminement, le faisceau des circonstances qui semble amener à la seule issue : le meurtre.

Notre tête de l'art de la semaine est l'auteure / romancière Frédérique Volot.

- à 20h : Case à bulles – les libraires dans le bocal.

- à 21h : Rediffusion du Concours international de piano d’Epinal 2017 : Hyo Eun Park.

MERCREDI

- à 17h50 : Dans En Fin De Compte, Anthony Sap rencontre Paul Bourion, de la société Miranille de Liffol-le-Grand, qui a décroché la médaille de bronze pour son rhum La Foudre au dernier Salon de l'Agriculture de Paris.

- à 19h : dans Qu'on se le dise, Amélie Armao parlera des 3èmes échos du Festival du Film d'éducation avec Colette Coquard et il sera également question du 17ème printemps de la chanson avec François Fetet. En seconde partie, place au 1er album de JePh et nous nous quitterons avec le printemps des mots avec Louise Fetet.

- à 20h : émission culinaire à dévorer sans modération A feu doux

- à 21h : La case doc Grand Est, « Exact music » de Damien Fritsch

Cédric, Clément, et Élise terminent leur parcours de percussionnistes au Conservatoire de Strasbourg. Cette dernière année au sein du cycle est pour eux l’étape finale avant de prendre leur envol vers une future carrière de soliste ou de musicien d’orchestre. Le spectateur assiste à la « naissance » de ces tout jeunes artistes, à travers leur quête de la perfection musicale ou de ce que Léonard Bernstein appelle l’ « Exact Music », celle qui doit être jouée telle que le compositeur l’a écrite...

JEUDI

- à 19h : dans La vie en Vosges, une rencontre, deux invités, autour d'initiatives vosgiennes. nous irons du côté de Xertigny pour découvrir une micro-brasserie "La Golaye" avec le co-fondateur Reynald Crochetet (photo ci-dessous). en deuxième partie, on revien tsur les missions de France Alzheimer 88 pour comprendre leur fonctionnemens et leurs rôles du côté des patients mais aussi des aidants. ce sera avec la présidente Anne-Marie Hermann. Entre les deux, l'archive de la semaineet en fin d'émission, le quiz sur les Vosges !

- à 20 h : Arrête ton cinéma animée par Florian Lambolez.

- à 21h : Place Publique, Dominique Renauld reçoit Sébastien Humbert du Rassemblement National.

VENDREDI 

- à19h : Les rdv du Grand Est, nouveau numéro de Carrément.

- à 21h : Rediffusion du Concours international de piano d’Epinal 2017 : Hyo Eun Park.

SAMEDI

- à 19h : Sur ma route , Vianney Huguenot part à la rencontre de l’écrivain vosgien Gilles Laporte.

- à 21h : Les Concerts Volants : Salif Keita, JS Ondara et La Chica à l’institut du monde arabe.

DIMANCHE

- à 17h : La case doc Grand Est "Un héritage empoissonné" d'Isabelle Masson-Loodts

Alors qu'un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore re?el, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des ge?ne?rations futures autour des de?chets nucléaires qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?  

 

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire