Changement de présidence à la tête du Sicovad

Publié le Mercredi 16 Septembre 2020

Philippe Claudon, le maire de Bellefontaine (2e en partant de la droite sur la photo), a été élu président du Sicovad (Syndicat de collecte et de valorisation des déchets sur 112 communes des Vosges centrales, un tiers du département) ce mardi soir lors de son assemblée générale.

C'est un véritable coup dur pour Benoît Jourdain qui occupait ce poste depuis 25 ans et qui briguait un nouveau mandat. Seulement, les 32 membres du syndicat en ont décidé autrement et lui ont préféré Philippe Claudon qui totalise 18 voix contre 13 pour Benoît Jourdain et un bulletin blanc.

Joint par nos soins ce mercredi matin, Benoît Jourdain y voit là "une manoeuvre politique évidente de la part du président de la Communauté d'agglomération Michel Heinrich", contre qui il s'est opposé lors des dernières élections communautaires et municipales. Il rajoute que "c'est une exécution en bonne et due forme car j'ai le malheur de contester les décisions de Michel Heinrich".
Il regrette également qu'il n'y ait plus de représentant spinalien au bureau du Sicovad mais reste confiant quant à l'avenir du syndicat qui peut compter "sur une équipe administrative compétente et sur des bases solides".

Philippe Claudon, le maire de Bellefontaine récemment élu lors des dernières municipales, succède donc à Benoît Jourdain pour un mandat de six ans.

Joint également par téléphone ce matin, il a souligné le bon bilan de son prédécesseur et veut s'inscrire dans une certaine continuité mais en apportant des idées nouvelles. Il tient à améliorer la gestion des déchets en milieu rural, notamment des déchets verts. A 59 ans, ce directeur des ventes d'une entreprise de BTP, compte mettre son expérience au service des usagers et ajoute qu'il va " très vite se mettre au travail en commençant par visiter les installations du syndicat". Il se dit loin des "conflits politiques spinaliens et voudrait même apaiser les tensions".

 

Les élus au bureau du Sicovad :

- Président du SICOVAD : Monsieur Philippe CLAUDON - maire de Bellefontaine
- 1er vice-président : Monsieur Didier MATHIS – conseiller municipal d’Uxegney
- 2ème vice-président : Monsieur Thierry EURIAT – maire de Badménil-aux-Bois
- 3ème vice-président : Monsieur Bernard LAURENT – maire d’Haillainville
- 4ème vice-président : Madame Anne GIRARDIN – maire du Val d’Ajol
- 5ème vice-président : Monsieur Joël MANGEL – maire de Cheniménil


Le Sicovad en chiffres :

112 communes représentées
150 salariés
20 millions d'euros de budget

(crédit photo : Sicovad)

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire