Des chefs-d'œuvres méconnus à Raon-l'Etape

Publié le Mercredi 3 Mars 2021

Le salon d'honneur de la mairie de Raon-l'Étape recèle de chefs-d'œuvres méconnus, 11 tableaux classés à l'inventaire des monuments historiques. Des toiles datées du 18ème siècle qui racontent le riche passé de la commune, à l'époque de l'exploitation et du transport du bois.

Des tableaux régulièrement prêtés à des musées prestigieux. Et c'est encore le cas pour l'un d'entre eux, " le dîner dans la salle des fêtes au palais des princes de Salm" a été soigneusement conditionné ce mercredi matin. Il fait l'objet d'un transport par une entreprise spécialisée et il va rejoindre le musée du Louvre-Lens pour une exposition intitulée "les tables du pouvoir".

 

La série des 11 tableaux, propriétée de Raon-l'Etape, n'a pas une grande valeur financière mais ces peintures sont précieuses quant à leur témoignage patrimonial d'une époque. La commune fut, pendant près de 400 ans, un port d'où partait, sur la Meurthe, des convois (radeaux) de planches de bois, convoyés par la corporation des flotteurs, ou oualous en patois vosgien.

La suite de l'histoire, c'est ce soir dans les infos dès 18h.

Marie-Danièle Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire