Chiens guides : de précieux compagnons
Ils s'appellent Ice cream, ou Oural, de superbes labradors qui participaient ce jeudi à la journée nationale d'information sur le chien guide d'aveugle.
L'occasion de faire connaître dans la région l'association des chiens guides de l'est qui œuvre pour la Lorraine, l'Alsace, la Franche Comté et même le Luxembourg. Une association qui forme environ une douzaine de chiens par an. L'éducation dure deux ans et démarre chez une famille d'accueil bénévole qui fera du chien un parfait animal de compagnie. Puis viendra le temps de la formation spécifique, dispensée par des éducateurs canins professionnels. Les chiens seront enfin remis gratuitement aux personnes aveugles.
Un parcours long et coûteux
Former un chien coûte cher, jusqu'à 25 000 euros et sur l'ensemble des chiots pressentis, seul un sur deux sera apte à remplir son rôle. Tous les frais sont financés exclusivement par des dons et des legs. La liste d'attente est également longue pour acquérir ce précieux compagnon qui change la vie. En fin d'année, un chien devrait être remis à une personne non voyante dans les Vosges.
Marie-Danièle ROGOVITZ
Laissez nous un commentaire