Chute depuis une falaise : un jeune de 17 ans sorti d'affaire mais souffrant de multiples fractures

Publié le Lundi 15 Avril 2019

Il était 2h30 dans la nuit de samedi à dimanche quand David, 17 ans, du Ban-de-Sapt, a fait une chute d'une quinzaine de mètres depuis la Pierre d'Appel, belvédère situé à Etival-Clairefontaine qui surplombe les vallées alentours, et sur lequel il passait la soirée avec des amis.

Secouru par les sapeurs-pompiers et gendarmes spécialisés dans les interventions en milieux périlleux puis héliporté sur Nancy, la victime souffrait de multiples fractures (coudes et poignets notamment) mais surtout d'une compression du ventricule gauche du cœur. Placé en coma artificiel, son pronostic vital avait alors été engagé.

« David est aujourd'hui sauf ! » nous a précisé ce lundi son grand-père. « Selon les médecins, heureusement qu'il faisait froid, son sang a coagulé. Après une opération du coeur au CHU de Brabois, David a été transporté à l'Hôpital central de Nancy pour des interventions sur ses multiples fractures. Poumons et carotides ont également été touchés. A priori il s'est levé pour uriner et dans le noir il n'a pas vu le précipice ».

Second accident grave en trois ans

 

En 2016, un accident similaire s'était produit au même endroit : un enfant avait chuté après avoir échappé à la vigilance de ses parents.

« Ces deux accidents sont dûs à des fautes humaines », détaille Christian Fegli, maire d'Etival-Clairefontaine. « La sécurisation de ce site n'a même jamais été évoquée tant elle serait difficile et coûteuse à réaliser ! Et cela le dénaturaliserait sérieusement ».

La Pierre d'Appel culmine à 592 m. C'est un ancien site celtique et gallo-romain classé Monument historique depuis 1969.

 

Ludovic Bisilliat, photo Wikipédia

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire