Le collectif Réseau d'êtres lance son ‘‘Poste de secours culturel’’ !

Publié le Lundi 22 Février 2021

Selon le collectif Réseaux d’êtres, ‘‘le manque d’accès à la culture nous concerne tous et impacte la santé physique et morale de tous les citoyens. Le collectif Réseau d’êtres, appuyé par des artistes amateurs et professionnels locaux, a imaginé un Poste de secours culturel n°1 (PSC1) : des mini-spectacles pour des mini-publics, le tout dans le respect des règles sanitaires. Au programme : du théâtre, de la musique, de la chanson, une exposition, un atelier, etc.
Au-delà d’être un moment d’animation artistique, le PSC1 est surtout une action militante pour demander la réouverture des lieux culturels, en démontrant le besoin essentiel de culture parmi la population et les enjeux de survie des acteurs culturels.’’

Premier rendez-vous ce samedi 27 février au centre Léo Lagrange (quartier du Saut le Cerf à Epinal), à partir de 14 h et jusqu’à 17 h. Ouvert à tous sur inscription au 06 88 47 89 29 ou par email : postedesecoursculturel@gmail.com

Neuf groupes de quatre personnes, 40 à 50 mn de spectacle


Un horaire précis de rendez-vous est communiqué à chacun, des groupes de quatre personnes seront constitués : spectacle toutes les 20 min, soit neuf départs. Une équipe de médecins-comédiens examine chaque groupe et l’envoi, en fonction du diagnostic soit dans le parcours A, soit dans le parcours B.
Chaque groupe va ensuite passer de salle en salle. Dans chacune, un moment artistique court leur est proposé. Chaque spectateur traversera quatre ou cinq salles (soit 40 à 50 minutes de spectacle). Un circuit est organisé afin que les groupes ne se croisent pas.
Toutes les dix minutes, un artiste-crieur-musicien sonne le ‘‘gong’’ dans les couloirs : « Ça tourne ». Chacun change de salle en suivant le fléchage. Les espaces seront aérés dix minutes entre chaque groupe et 72 personnes maximum seront accueillies sur la journée, de façon répartie.
A la sortie, un chapeau sera à disposition si les spectateurs veulent soutenir.

LES Artistes professionnels et amateurs à voir


- La Langue de travers, atelier d'écriture, Philippe Vallet
- L'âme en scène, théâtre, Marie Montémont
- Olivier Tut'et et Pascale Manigaud, danse contemporaine et musique
- La Compagnie des Joli(e)s Mômes, théâtre, Laurence Chayer, Charlène Grunenwald, Louise Fetet
- Tof Blanc
- Les Dé-tricoteuses, clowns de théâtre
- Charlotte Nartz, chanson française
- CTPS, théâtre, Sophie Nowak
- Serge Pasqual, art plastique

Ludovic Bisilliat

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire