Collèges : un Brevet pas comme les autres

Publié le Mercredi 1 Juillet 2020

Les modalités d'organisation du diplôme national du Brevet ont été modifiées, crise sanitaire oblige. Pour tous les candidats de la session 2020, toutes les épreuves écrites et orales ont donc été purement et simplement supprimées.

Seront uniquement prises en compte, les notes du contrôle continu obtenues pendant la classe de 3ème. Ce qui représente, en temps normal, 50% de la note finale du diplôme.

Cette année 26 907 candidats étaient inscrits au DNB dans l'académie Nancy-Metz, 751 de plus qu'en 2019.

Les modalités d'attribution du DNB expliquées par le ministère de l'Education nationale :

Le diplôme national du brevet (DNB) est le premier examen important de la scolarité. Il évalue les connaissances, les compétences et la culture acquises à la fin du collège. Pour les candidats « scolaires », inscrits dans les établissements publics ou privés sous contrat, le diplôme est délivré par l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun, contenue dans le livret scolaire (pour 400 points), ainsi que par la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres (pour 300 points) obtenues durant l’année scolaire avant la fermeture des établissements. L’épreuve orale étant supprimée, les 100 points qui lui sont associés seront neutralisés.

Le décompte s’effectue comme précédemment pour chacune des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à hauteur de 400 points :

10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ;
25 points s’il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ;
40 points s’il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante »;
50 points s’il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ».
La moyenne des moyennes trimestrielles obtenues dans les disciplines présentées habituellement aux épreuves écrites comptera à hauteur de 300 points :

Français sur 100 points ;
Mathématiques sur 100 points ;
Histoire-géographie, enseignement moral et civique sur 50 points ;
Sciences (la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres des trois disciplines) sur 50 points.

Les mentions seront attribuées en fonction de la grille de points qui correspond à chaque série. Par exemple, les candidats scolaires obtiennent leur diplôme s’ils ont 350 points sur 700, la mention « assez bien » à partir de 420 points, la mention « bien » à partir de 490 points, la mention « très bien » à partir de 560 points. 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire