Le confinement prolongé jusqu'au 11 mai

Publié le Lundi 13 Avril 2020

"Le confinement le plus strict doit se poursuivre jusqu'au lundi 11 mai" . Annonce faite ce 13 avril en soirée par le président de la république Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, la 5ème depuis le début de la crise sanitaire.

 

Une date qui ne pourra être tenue que si les Français continuent d'être civiques, responsables, respectueux des règles et si bien sûr le recul de la propagation de l'épidémie de Covid-19 se confime d'ici là.

En attendant, le chef de l'Etat a appelé les entreprises qui le peuvent, à poursuivre ou reprendre leur activité lorsque la sécurité des employés peut-être assurée. Cela ne concerne pas les lieux accueillant du public, bars, restaurants... qui dans tous les cas ne réouvriront pas immédiatement le 11 mai.

Cette date du probable déconfinement devrait correspondre à la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges, lycées. Dans l'enseignement supérieur en revanche, les cours "physique" ne reprendront pas avant l'été.

Autres annonces à retenir côté économie/social, la simplification et multiplication des aides, notamment pour les familles les plus modestes avec enfant(s), la prolongation des mesures exceptionnelles de chômage partiel, des plans spécifiques pour les secteurs les plus impactés en terme d'activité : tourisme, restauration, hôtellerie, culture... Les grands événements, festivals notamment ne pourront se tenir avant la mi-juillet a priori.

Le conseil des ministres prévu ce mercredi 15 avril devrait apporter des précisions sur tous ces sujets.

N. Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire