Covid-19 : 1767 personnes hospitalisées dans le Grand Est, 435 en réanimation

Publié le Dimanche 22 Mars 2020

L'épidémie de Coronavirus-covid-19 ne cesse de s'aggraver dans le Grand Est, une des régions les plus durement touchées en France faut-il le rappeler. Au dernier relevé de l'ARS, Agence régionale de santé (samedi à 15h), le nombre de patients en réanimation s'élevait à 435, 83 de plus que la veille soit une augmentation de 38% en 24 heures.

 

1767 personnes au total sont hospitalisées. Le nombre de personnes contaminées est lui inquantifiable  précisément puisque les dépistages ne sont plus systématiques.

"Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients s’élève à 230 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives au Coronavirus Covid-19 ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus" précise l'ARS qui appelle plus que jamais au respect absolu des mesures barrière et de confinement.

Parmi les bonnes nouvelles : la capacité d'accueil en réanimation a été doublée dans les établissements de santé notamment grâce à une coordination entre les secteurs privés et publics et 357 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme satisfaisant d'après l'ARS.

Approvisionnement en masques

 

Parmi les régions les plus touchées en France, le Grand Est est bien évidemment prioritaire pour l'approvisionnement en masques géré par l'Etat.  3,8 millions de pièces seront ainsi livrés aux établissements et professionnels de santé  et aux établissements médico-sociaux la semaine prochaine.

Par ailleurs l’ARS, la Région et la Préfecture de Région s'organisent également pour la commande, l'achat voire la confection de masques comme nous l'évoquions récemment.

Transfert de patients ET hôpital militaire à Mulhouse

 

"Grâce à l’appui des services de santé des armées, 6 patients de l’hôpital de Mulhouse ont été transférés ce jour, vers Bordeaux, via l’opération Morphée. Des discussions entre la France et l’Allemagne et la Suisse ont permis d’organiser la prise en charge hospitalière de patients français. Ainsi, un premier patient, transféré de Mulhouse par hélicoptère, a été pris en charge à Fribourg aujourd’hui, une dizaine d’autres transferts s’organiseront ce week-end" précise l'ARS. Lire notre article à ce sujet.

La capacité d'accueil de l'Élément militaire de réanimation du Service de santé des armées (EMR-SSA) sera de 30 lits de réanimation et opérationnel en début de semaine prochaine.

Appel aux professionnels de santé pour renforcer les structures de santé et médicosociales

 

Professionnels de santé en congé, retraités, étudiants, ils sont nombreux à s'être mobilisés spontanément dès le début de la crise pour prêter main forte au monde soignant. Pour tous ceux qui pourraient encore se libérer pour venir renforcer les équipes des structures de santé et médico-sociales de la région, candidature sur le site de l'ARS Grand Est. 400 professionnels de santé volontaires ont déjà répondu présents.

RaPPEL dES MESURES DE PRécaution À SUIVRE

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protége  votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • demeurer au moins un mètre d'autrui,
  • éviter les rassemblements,
  • limiter les déplacements et les contacts.

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Pour toute autre situation et information générale : le numéro vert national 0 800 130 000.

Plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement du Ministère desSolidarités et de la Santé et de Santé publique France.

N. Brédard (avec communiqué de presse de l'ARS Grand EST)
 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire