Covid-19 : 197 personnes hospitalisées ce lundi dans les Vosges

Publié le Lundi 11 Janvier 2021

Ce lundi dans les quatre hôpitaux vosgiens ainsi qu’à la clinique de La Ligne Bleue d’Epinal, il y a 197 patients Covid hospitalisés (contre 224 lundi dernier) dont toujours 9 en service de réanimation à Epinal et 9 autres en service de soins critiques des autres établissements (service de surveillance continue des patients, à bien différencier du service de réanimation).

Dans le détail, en service de réanimation et en services de soins critiques :
- hôpital d’Épinal (service de réanimation d’une capacité de 16 lits) : 9 patients Covid;
- hôpitaux de Vittel et de Neufchâteau (service de soins critiques de 9 lits) : 3 patients Covid;
- hôpital de Remiremont (service de soins critiques de 6 lits): 4 patient Covid;
- hôpital de Saint-Dié-des-Vosges (service de soins critiques de 8 lits) : 2 patients Covid.

27 des 37 lits en services de réanimation et de soins critiques étaient donc occupés par des patients Covid et des patients non Covid, soit un taux d'occupation de près de 73 % (contre 86 % lundi dernier).

Par ailleurs, ce lundi il y a 97 patients Covid en lits de médecine (contre 111 lundi dernier):
- 30 à Epinal
- 30 à Vittel et Neufchâteau
- 14 à Remiremont
- 19 à Saint-Dié-des-Vosges
- 4 à la clinique La Ligne Bleue d’Epinal

82 autres patients confirmés Covid sont hospitalisés (dont 75 en soins de suite et de réadaptation) dans d’autres services ou dans d’autres structures de soins (incluant des hôpitaux locaux comme ceux de Bruyères, Châtel-sur-Moselle, Mirecourt, etc.).

Le dernier taux d'incidence (nouveaux cas sur 100 000 habitants) connu date de vendredi dernier : il est de 222,5 (226,8 au niveau régional, 157,8 au niveau national), avec un taux de positivité de 7,2 % (7,5 % chez les 65 ans et plus).

Depuis le début de l'épidémie, selon Santé publique France, le virus a engendré jusqu’à ce dimanche 561 décès dans les hôpitaux vosgiens (dont 30 la semaine dernière).

Trois centres de vaccination dans les Vosges


Dans notre département, la campagne de vaccination a débuté jeudi dernier (revoir notre premier reportage) et concerne comme partout en France les résidents des Ehpad ainsi que certains professionnels de santé et sapeurs-pompiers.
Et il y a trois centres de vaccinations dans les Vosges, dans les centres hospitaliers : Epinal, Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges (à Saint-Dié, ouverture également ce mardi de la salle Carbonnar en centre-ville).
La campagne de vaccination du grand public débutera lundi prochain, le 18 janvier, pour les personnes de plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad. La plateforme d’inscription devrait ouvrir ce jeudi 14.

Ludovic Bisilliat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire