Covid-19 : légère baisse du nombre de personnes hospitalisées et en réanimation dans le Grand Est

Publié le Dimanche 5 Avril 2020

Nouveau point de situation ce dimanche matin sur l'épidémie de Covid-19 dans la région Grand Est avec les chiffres fournis Santé publique France.

 

SITUATION DANS LE GRAND EST

 

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le nombre de personnes hospitalisées est en légère baisse (4702 soit 10 de moins par rapport au précédent recensement), tout comme celui du nombre de personnes en réanimation : 960 (-11).

251 nouveaux patients ont pu regagner leur domicile soit 2801 sorties d'hospitalisation depuis le début des statistiques le 18 mars dernier.

Ces données sont à prendre avec beaucoup de précautions et ne signifient pas encore que nous sommes arrivés au pic de l'épidémie puisque dans le même temps, on a enregistré 91 nouveaux décès à l'hôpital, portant le nombre total de victimes à 1402 (personnes confirmées virologiquement positives ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus).

SITUATION DANS LES VOSGES

 

Même tendance dans les Vosges : le nombre de personnes hospitalisées est en baisse depuis plusieurs jours : 248 ce samedi contre 266 jeudi, le nombre de lits occupés en réanimation est stable : 40 ce samedi contre 43 jeudi. Le nombre de décès à l'hôpital s'établit au dernier décompte à 114 victimes depuis le début de l'épidémie.

LIVRAISONS DE Matériel

 

2,4 millions de masques chirurgicaux et 434 000 masques FFP2 issus du stock étatique sont livrés cette fin de semaine sur les 10 plateformes hospitalières de la région et seront distribués prochainement aux structures de santé, médico-sociales et aux professionnels de santé. 

Cette semaine, les officines ont été livrées de 420 000 masques chirurgicaux et 172 000 masques FFP2 via les stocks d’Etat.

40 respirateurs artificiels T60 ont été livrés aux établissements de santé de Metz, Nancy et Strasbourg. Les hôpitaux de Mulhouse et de Sélestat seront livrés ce week-end.

RaPPEL dES consignes À respecter

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger  votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • demeurer au moins un mètre d'autrui,
  • éviter les rassemblements,
  • limiter les déplacements et les contacts.

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Pour toute autre situation et information générale : le numéro vert national 0 800 130 000.

Plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement du Ministère desSolidarités et de la Santé et de Santé publique France.

N. Brédard avec communiqué de presse de l'ARS Grand Est

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire