Covid : 60 % des médecins libéraux vosgiens prêts à vacciner dans leurs cabinets

Publié le Mercredi 24 Février 2021

Elle est autorisée à partir de ce mercredi… la vaccination anti-Covid des 50 à 65 ans et atteints de comorbidités est désormais possible par les médecins libéraux. Un dispositif qui devrait être rapidement élargi aux 50-65 ans sans facteur de risque.
« Lors d’une réunion ce mercredi matin avec l’Agence régionale de santé et les services de la Préfecture, il est apparu que 60 % des praticiens se sont portés volontaires » précise Francis Durupt, président de l’Ordre départemental des médecins (photo ci-dessus lorsqu'il s'était lui-même fait vacciner en janvier).
Cette semaine chaque médecin ne peut retirer en pharmacie qu’un seul flacon de dix doses du vaccin AstraZeneca. « A partir de la semaine prochaine, ce sera deux ou trois » poursuit Francis Durupt, qui précise que cela demande une certaine organisation. « Si le médecin a un réfrigérateur homologué, le flacon peut rester ouvert 48 heures. Sinon c’est 6 heures maximum. Donc pour organiser les séances, c’est plus facile pour un cabinet avec du personnel que pour un praticien tout seul ».
En ce qui le concerne, Francis Durupt effectuera ses dix vaccinations vendredi matin. Des patients qu’il a lui-même appelé, ou inversement.
Quant aux effets secondaires du vaccin AstraZeneca, si l’Agence du médicament a confirmé l’éventuelle apparition de syndromes pseudo-grippaux (fièvre, courbature), elle ne remet pas en cause son rapport bénéfice/risque.

Les chiffres de l’épidémie toujours en baisse


Voici les derniers chiffres relatifs à l’épidémie donnés ce mardi par Santé publique France.
- taux d’incidence sur 100 000 habitants : 113,8 (il était de 135,5 mardi dernier), contre 185,1 au niveau régional et 205,3 au niveau national. En Moselle le taux d’incidence est de 312,2.
- taux de positivité : 3,9 % (4,8 % mardi dernier), contre 4,6 au niveau régional et 6,5 au niveau national.
- taux de dépistage sur 100 000 habitants est de 2 931, soit le taux le plus faible de la région Grand Est où la moyenne est 3 992 (3 151 en France).
17 446 personnes ont reçu au moins une dose, soit une couverture vaccinale de 4,9 % (4,2 % au niveau régional).

Lundi dernier, 170 patients Covid étaient encore hospitalisés dans les hôpitaux vosgiens (188 mardi dernier), dont 12 en service de réanimation, de soins intensifs ou de soins continues (4 mardi dernier).

Depuis le début de l'épidémie, on déplore 662 décès dans les hôpitaux vosgiens (18 de plus en une semaine).

Ludovic Bisilliat

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire