Les dates clés du déconfinement annoncées par Emmanuel Macron

Publié le Jeudi 29 Avril 2021

Il aurait dû annoncer ces mesures de déconfinement lors d’une allocution télévisée ce vendredi soir, c’est finalement à nos confrères de la presse écrite que le Président de la République a confié les dates-clés des semaines à venir.

La réouverture du pays est prévue en plusieurs étapes : les 3 mai, 19 mai, 9 juin et 30 juin. Si les déplacements entre régions seront à nouveau autorisés lundi prochain, il faudra attendre le 30 juin pour sortir sans contrainte de couvre-feu.

3 mai : fin des restrictions de circulation en journée

Dès le lundi 3 mai, il sera à nouveau possible de circuler sur l'ensemble du territoire. Plus de règle des 10 ou 30km et plus d’attestations en journée. Attention, les attestations seront toujours nécessaires pour les déplacements après le couvre-feu qui reste fixé à 19h.

Comme prévu, le 3 mai, les lycéens feront leur retour en présentiel, avec 50 % des effectifs seulement. Il en sera de même pour les classes de 4e et 3e au collège, alors que les 5e et 6e retournent en classe à temps plein.

19 mai : couvre-feu à 21 heures, réouverture des commerces et terrasses

Le 19 mai sera une étape importante et attendue, le couvre-feu passera de 19h à 21h et surtout les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses avec des tables ne regroupant pas plus de 6 personnes. Tous les commerces pourront également rouvrir, sous conditions de jauges et de protocoles sanitaires adaptés.

La culture sera elle aussi de retour, si les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public restent interdits, les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur. Il en sera de même pour les établissements sportifs de plein air.

Attention, il s’agit de mesures nationales mais l’Elysée prévient « sauf situation sanitaire départementale dégradée". Autrement dit, dans les départements où le taux d'incidence serait trop élevé (plus de 400 cas pour 100 000 habitants), le gouvernement pourra bloquer les réouvertures. Pour l’heure le département des Vosges n’est pas concerné.

9 juin : couvre-feu à 23 heures, réouverture des cafés, restaurants et salles de sport

Après les terrasses, les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs salles dès le 9 juin, toujours avec un maximum de 6 personnes par table. Le couvre-feu passera lui de 21 heures à 23 heures. Le télétravail sera "assoupli".

Enfin, les salles de sport rouvriront leurs portes, restées fermées depuis l'automne dernier.

Parallèlement, le pass sanitaire fera son apparition. Il permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif et permettra d'assister à des grands événements (jusqu'à 5000 personnes) dans des lieux culturels, des stades, des salons et foires d'exposition. Enfin, les touristes étrangers pourront à nouveau revenir sur le sol français avec ce pass sanitaire.

30 juin : le couvre-feu est levé


Le 30 juin, les Français devraient pouvoir sortir librement sans aucune contrainte horaire. Parallèlement, l'exécutif prévoit la levée des limites de jauge dans les établissements recevant du public et la possibilité d'accéder à "tout événement" rassemblant plus de 1000 personnes grâce au pass sanitaire.
Seules les discothèques, déjà fermées depuis plus d'un an, devront rester portes closes.

L. Buchler 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire