Déambulation et scène virtuelle pour la Fête de la Musique à Epinal

Publié le Mercredi 17 Juin 2020

Si la plupart des villes vosgiennes ont tout simplement décidé d'annuler la Fête de la Musique pour raisons sanitaires, ce n'est pas le cas à Epinal. Les concerts spontanés dans les rues sont évidemment interdits mais la Ville a tenu à célébrer ce rendez-vous dans le respect des règles sanitaires.

La musique vient à la rencontre des habitants 

Elle innove donc cette année et propose ainsi une déambulation dans les différents quartiers de la commune, de trois chars sur lesquels se produiront des formations musicales professionnelles locales. On pourra profiter des rythmes endiablés de la Battucada de Léo Lagrange, de la chanson française de Bac plus Zinc ou encore du jazz festif du groupe Le Crieur.

Une animation qui débutera à 17h30 et se poursuivra jusque 20h30. La Ville souhaite garder la surprise entière et ne communique donc pas sur les lieux de rendez-vous afin d'éviter les attroupements... Ce sont les chars qui viendront à la rencontre des habitants !

Une scène virtuelle pour les musiciens amateurs

Pas de groupe donc à chaque coin de rue cette année, mais Epinal vous offre la possibilité tout de même de vous produire sur une «scène virtuelle». Vous pouvez envoyer vos videos avant ce soir (sous format mp4 et d'une durée de moins de 5 minutes) à estelle.goutiere@epinal.fr
Les productions sélectionnées seront diffusées sur la chaîne Youtube de la Ville, son site internet.


Du côté de la Souris Verte

La salle de musiques actuelles, la Souris Verte, organise sa 2ème émission-concert en live. Là aussi, on tient à garder la surprise concernant les artistes qui se produiront ce dimanche. Si vous êtes intéressés, vous pouvez participez soit en suivant l'émission depuis chez vous en direct sur leur page Facebook soit sur sa chaîne Youtube 

Vous pourrez interagir et poser vos questions aux artistes par commentaire en direct, soit en profitant de la retransmission dans plusieurs bars de la ville ou, dernière option, en vous rendant à la Souris Verte en vous inscrivant au préalable par mail à cette adresse : emma.bignon@epinal.fr. Attention le nombre de places est limité à 30 personnes.

(Votre inscription implique que vous soyez présent(e) à 17h30, soit une demie-heure avant le direct. Le port du masque est obligatoire et il vous faudra signer une autorisation de droit à l'image à l'entrée).

Plus compliqué pour les cafetiers

Sans consignes précises de la part des services de l'Etat, le maire a adressé un courrier aux cafetiers spinaliens: "Selon le décret du 14 juin, les rassemblements sur la voie publique de plus de 10 personnes restent interdits et la Fête de la musique, du fait du nombre important de public qu’elle draine dans les espaces publics, ne peut être organisée dans le format habituel, y compris au travers des initiatives privées sur le domaine public (dont votre terrasse fait partie). Je le regrette bien évidemment. Cependant, si vous souhaitez organiser, pour votre clientèle, une animation musicale à l’intérieur de votre établissement, cela reste possible en vertu des arrêtés préfectoraux en vigueur, de même que l’ouverture tardive traditionnelle pour la Fête de la Musique sera possible. Je me dois d’attirer votre attention sur les règles sanitaires imposées, à savoir notamment que vous ne pouvez servir qu’une clientèle assise dans votre établissement, en intérieur ou en terrasse. "


Contactés par nos soins, les maires des communes de Saint-Dié-des-Vosges, Neufchâteau, Remiremont et Gérardmer ont eux décidé qu'aucune manifestation officielle ne serait organisée pour cette Fête de la Musique... très particulière !

 

Anne Didier

 

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire