Les déchets ménagers vosgiens ont une seconde vie à Chavelot

Publié le Vendredi 7 Février 2020

Le meilleur déchet c'est celui que l'on ne produit pas, c'est désormais aussi celui que l'on recycle !

Inauguration ce vendredi 7 février du tout nouveau et gigantesque centre de tri de Chavelot où convergent tous les déchets ménagers vosgiens issus de la collecte sélective et des activités économiques, soit environ 18 000 tonnes par an avec une montée en charge progressive etune capacité totale de traitement de 80 000 tonnes.

Ce centre lie par contrat pour 10 ans, Evodia acteur départemental public de la gestion des déchets et l'industriel prestataire Citraval. Le site emploie 34 personnes et est équipé de deux lignes de tri robotisées intégrant des cribles balistiques et des trieurs optiques pour séparer les papiers, cartons, métaux ferreux et les corps creux et extraire également les bouteilles plastiques les briques alimentaires et les emballages aluminium.

Le process a été conçu pour permetttre de trier les nouveaux emballages issus de l'extension des consignes de tri, comme les films plastiques, les pots de yaourt et les barquettes en polystyrène. Des consignes de tri obligatoires en France d'ici 2022, mais que les Vosges pourront appliquer dès le 1er juillet 2020 grâce au centre de tri de Chavelot.

Un centre qui se visite également, un circuit est mis en place qui bientôt accueillir le public et les scolaires pour une sensibilisation au recyclage et à la réduction des déchets.

M-D. Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire