Déconfinement : rappel des consignes et interdictions

Publié le Jeudi 21 Mai 2020

En ce long week-end de l’Ascension, la Préfecture rappelle que la vigilance et l’appel à la prudence s’imposent à tous. Le virus continue toujours à circuler activement dans les Vosges et le département reste classé en zone rouge, certaines règles continuent donc à s'appliquer.

Sont interdits ou fermés :
- les parcs, jardins et autres espaces verts en zone urbaine. L'accès à certains parcs a été autorisé à des fins de circulation, mais les accès aux bancs et pelouses restent interdits afin de limiter les rassemblements de personnes.
- les aires de jeux
- les plages des lacs, plans d'eau ainsi que les baignades et les activités nautiques et de plaisance. Toutefoisl, la liste des plans d’eau bénéficiant d’un accès dérogatoire ainsi que les modalités d’usage est disponible sur le site internet de la Préfecture.

Il est important d'appeler à la responsabilité de chacun et de veiller au respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.
Tout rassemblement de plus de 10 personnes dans les espaces publics est interdit, très fortement recommandé dans les espaces privés.

Le respect de ces règles strictes contribue à limiter la prorogation du virus et évite toute constitution de clusters infectieux.

Déconfinement ne doit pas rimer avec relâchement. Force est de constater que depuis le 11 mai, le nombre d'incivilités telles que l'abandon de masques sur la voie publique, le non-respect des règles de distanciation physique, les comportements parfois outrageants envers certains agents de services publics ou les commerçants en charge de faire respecter les règles de protection sanitaire ne cesse d'augmenter.

En matière de sécurité routière, on observe également une forte augmentation du nombre d'infractions pour grand excès de vitesse, d'accidents et parfois mortels.
Les forces de sécurité seront donc fortement mobilisées ce week-end afin de veiller au strict respect de l'ensemble ces règles, sur l'ensemble territoire vosgien, pendant toute la durée de ce week-end prolongé.

Elles assureront également des contrôles aux abords des forêts et des massifs, qui bien qu’étant accessibles par tout un chacun, restent soumis à l’application stricte des mesures de distanciation physique et d’interdiction de regroupement au-delà de 10 personnes.
Il est par ailleurs rappelé qu’un arrêté préfectoral interdisant les feux en milieu forestier est toujours en vigueur et que les forces de l’ordre veilleront à le faire appliquer en tout point du territoire.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire